Portrait d'une collabo : Carolyne Soulard

Carolyne Soulard

Carolyne est une personne qui a le cœur sur sa main et elle s’implique dans de nombreux projets et causes. Une femme, maman, conjointe, professeur et collaboratrice qui donne toujours son 100 %. Choyée de l’avoir dans notre équipe. Apprenez-en plus sur elle juste ici.

Bonne lecture!

1. Je suis la maman de : Félix, né en août 2001 et Maya, née en août 2003. Certains diront que je suis chanceuse : j’ai le couple ! Ce n’est pas de la chance ; la vie est ainsi faite, tout simplement. Garçon ou fille, je veux que mes enfants soient heureux et en santé. Mon fils a un TSA (trouble du spectre autistique) de haut niveau ; on découvre le monde autrement avec lui. Tout n’est pas blanc ou noir. Cela s’apprend en famille.

2. Enceinte, j’ai découvert ceci et je ne pouvais plus m’en passer : Le Nutella !

3. Cet objet/technique/découverte/truc de grand-mère m’a « sauvé la vie » quand mes enfants étaient petits : je ne saurais dire… Je n’étais pas une grande amatrice de gadgets infantiles. Je dirais que l’allaitement prolongé (17 mois par enfant) m’a permis de vivre le contact peau à peau, cœur contre cœur, plus longtemps, et ce, à mon plus grand bonheur. 

4. Mon plus grand apprentissage en tant que maman a été : L’apprentissage n’arrête jamais avec les enfants. Je continue d’apprendre jour après jour… L’amour parental se développe, s’enrichit au fil des années. J’ai aussi appris que le métier de parents est parfois ingrat. Il faut être ferme, sans tomber dans les excès. Être cohérent dans nos interventions sans briser le lien de confiance. Il faut continuer d’aimer malgré les tempêtes, les mauvais mots, les mauvaises pensées, etc. Aimer son enfant, c’est continuer de lui ouvrir les bras, tout simplement.

5. Ma recette préférée est : J’aime tout ! Difficile de faire un choix… Jeune, je disais que je mangeais de tout, sauf du carton!

6. Je suis fascinée par: le rire des enfants. Je suis également fascinée par l’étincelle de la curiosité qui brille dans leurs yeux lorsqu’ils ont enfin compris quelque chose.

7. J’aurais beaucoup aimé connaître cette nouveauté quand j’étais enceinte ou quand mes enfants étaient bébés : le portage. Je suis certaine que j’aurais adoré !

8. Le meilleur conseil qu’on m’a donné, ou la phrase qui m’a le plus aidée concernant la maternité c’est : petits enfants, petits problèmes. Grands enfants, grands problèmes. Après coup, je réalise toutefois qu’il faut vraiment relativiser les choses. Un jour ça va, l’autre jour ; c’est la débâcle. Avec les enfants, on y va un jour à la fois.

9. Je suis une maman : 

  • Drôle
  • Autoritaire (un peu trop ?)
  • Cuisinière 
  • Empathique
  • Débrouillarde
  • Présente
  • Attentive aux besoins de mes cocos

10. Mes passions et loisirs favoris sont : la littérature jeunesse et l’éducation (plus particulièrement, l’apprentissage des élèves ayant des difficultés). J’aime cuisiner et lire. J’aime faire du bénévolat pour me rapprocher des gens. J’aime transmettre ma passion de la littératie avec des parents, des futurs enseignants, des collègues enseignants et des élèves. 

11. Pour me faire plaisir, on m’offre : des livres ; des tonnes de livres en lien avec la littérature jeunesse ! J’aime beaucoup aussi des cadeaux gourmands ou gourmets. Surtout, j’aime que l’on m’offre quelque chose qui vient du cœur : un choix réfléchi qui me colle à la peau.

12. Je pleure chaque fois que : je pleure souvent! C’est difficile de mettre un « moment » précis. Je pleure de rire, de colère, de tristesse. Je pleure lorsque je suis émue. Je pleure lorsque mes enfants ont de la peine. Je pleure quand je suis débordée. Bref, les larmes me montent aux yeux assez facilement. Je dirais que je suis une extra-sensible.

13. Ce que je souhaite le plus inculquer à mes enfants c’est : l’empathie, l’ouverture aux autres et au Monde et le respect. 

14. Pour moi, Jesuisunemaman.com, c’est : C’est une belle gang de mamans qui se soutiennent, partagent leur quotidien et qui ne se jugent pas. Mon rythme de vie est assez fou, merci. Je dois couper, faire des choix, mais pour moi, il n’est aucunement question de laisser tomber JSUM. J’aime trop ce que le groupe m’apporte. J’aime l’aura d’authenticité que dégage JSUM.

15. Un fait inusité à propos de moi : J’ai une tache de naissance sur la hanche qui a la forme d’un éléphant avec la trompe en l’air (avec l’âge et les kilos superflus, il ressemble davantage à un hippopotame aujourd’hui).

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram