Comment gérer le temps d’écran à la maison ?

Une question qui, je l’imagine, doit être posée de temps en temps dans les maisons. Comment gérer le temps d’écran ? Comment ça se passe chez vous ? Avez-vous un système qui fonctionne ? J’ai décidé de poser la question sur la page Facebook de JSUM, car j’étais curieuse. Voici quelques réponses ou pistes qui pourraient vous aider à trouver la bonne façon pour votre famille.

Chez Laurence, sa fille de 4 ans et demi écoute la télé 2 fois par jour. 30 minutes par fois maximum. Pour elle, télé inclus également l’IPAD. Si elle dépasse ce temps, sa fille est vraiment de mauvaise humeur et ça influence énormément son attitude.

Catherine, maman de deux garçons de 4 et 6 ans, nous dit que chez elle c’est maximum une heure de télé par jour, ce qui donne 7 heures par semaine. Tout le reste est interdit. Les bibliothèques sont pleines, les bacs à jouets et coffres de déguisements le sont aussi, ils ont deux salles de jeux et une de sport (hockey, soccer, tennis). Si ça ne fait pas l'affaire, ils n'ont qu'à utiliser leur imagination.

Chez Kathy, elle ne contrôle pas le temps d’écran. Son fils à 2 ans. Ils sont à la maison, et la télé est toujours ouverte. Par contre, souvent, elle la ferme pour écouter de la musique ou alors quand ils font un jeu ensemble.

Question.jpg

Chez Roxan, le temps de jeux est réservé pour la fin de semaine. La semaine, le matin avant de partir pour l’école et la garderie et un peu après le souper, ils écoutent un peu la télévision. Ces enfants ont 5, 7 et 9 ans. Selon la température et la saison, ils vont jouer au parc.

Chez Jessica, son enfant a droit à un temps d’écran une fois par jour. Il choisit le moment et c’est d’environ une heure maximum.

Marie-Claude a quatre enfants, de 2 à 8 ans. Ils jouent très peu aux jeux vidéo, parfois ils ne jouent pas pendant quelques semaines, alors ce n’est pas difficile pour elle à gérer.

Chez Cindy, c’est une heure par jour et parfois un peu plus si ces enfants ont besoin de l'ordi pour des recherches scolaires. Les jeux vidéo, c’est seulement la fin de semaine.

Pour Katrine, c’est une heure par deux jours entre la fin des devoirs et le souper, car son fils de 7 ans est complètement accro. Elle doit doser le temps d'écran, sinon il ne bougerait jamais. Pour la fin de semaine, ils essaient une heure de jeux/télé/ordi pour deux heures de jeux extérieurs.

Je suis également tombée sur cet article de Julie Cole, fondatrice de Mabels Labels, qui raconte que, auparavant, elle a utilisé plusieurs stratégies : aucun jeu électronique le dimanche; ensuite aucun, durant les jours de la semaine, etc. Elle a toutefois remarqué que ces enfants devenaient assez intenses le week-end avec leur tablette. Elle a donc opté pour un nouveau plan, soit celui où il y aurait des règles claires et où les enfants devraient mériter leur temps de tablette. Voici quelques-unes de ces règles.

  • Les enfants peuvent mériter jusqu’à une heure de « temps de tablette » par jour et peuvent seulement l’utiliser en 18 h et 20 h.
  • Ils le méritent en accomplissant les activités suivantes : devoirs, lecture, promener le chien, jouer de la musique, jouer dehors, etc.
  • Le temps d’activité est égal au temps d’écran. Par exemple, si son enfant promène le chien pendant 30 minutes, il pourra jouer 30 minutes à la tablette. Si toutes les activités dépassent 60 minutes, ils auront tout de même droit à 60 minutes de tablette ou d’ordinateur.
  • Ils doivent jouer à un jeu ou faire quelque chose d’utile. Pas de YouTube ni de réseaux sociaux.
  • Les enfants sont dans l’obligation de regarder leur montre et de contrôler leur temps. Si les parents voient qu’ils trichent, ils perdront ce privilège pour le reste de la semaine.
  • Si l’enfant a un sport, une activité ou un rendez-vous un soir de semaine, il n’a pas de temps de tablette.

C’est une façon intéressante d’aborder le sujet. Personnellement, je ne suis pas certaine que les devoirs ou leçons devraient être inclus dans le marché mais j’aime l’idée du jeu extérieur contre du temps de tablette.

Pour lire l’article complet de Julie (en anglais seulement), rendez-vous sur le site Mabels LabelsAprès la lecture de cet article, allez-vous repenser votre stratégie concernant les appareils informatiques à la maison ou ça vous confirme que vous êtes dans la bonne voie avec vos règles à la maison ? Au plaisir de vous lire !

 

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter