Cuisiner et manger en famille

Pour moi, étant la fille d’un chef cuisinier, c’est tellement important de cuisiner et manger en famille. Voilà pourquoi, cette campagne lancée par IGA m’interpelle. Vous trouverez sur le site Internet d’IGA plein de trucs, d’astuces et également de bonnes recettes pour y arriver. D’ailleurs, pour le mois de mars, la nutritionniste Geneviève O’Gleemen et l'animatrice Alexandra Diaz seront les ambassadrices de cette belle initiative.
 

Geneviève O'Gleemen et Alexandra Diaz, ambassadrices de la campagne "Cuisiner et manger en famille" de IGA.

Geneviève O'Gleemen et Alexandra Diaz, ambassadrices de la campagne "Cuisiner et manger en famille" de IGA.

J’en ai profité pour leur poser quelques questions. 

Dans la vie de famille, il n’y a pas seulement une bonne façon de faire les choses. Je crois sincèrement que chaque famille doit concocter leur recette de succès, peu importe le thème abordé. Tout d’abord, j’ai demandé à Geneviève et Alexandra leur recette du succès pour cuisiner et manger en famille.

Alexandra : Mes enfants sont mes assistants ! Ils m’aident à cuisiner, dresser la table, ils participent à l’élaboration des repas. Ça leur donne confiance en eux, ils se sentent plus «grands» et responsables. On passe du temps ensemble, ça va plus vite et je ne me sens pas comme une servante de la famille!

Geneviève : J’habite la banlieue et ce qui me sauve, c’est de cuisiner quelques plats la fin de semaine pour alléger ma semaine. Lorsque l’heure de pointe est plus difficile ou que j’accuse un peu de retard, je sais qu’un repas est presque prêt dans le frigo ou le congélateur.

Ensuite, je leur ai demandé comment ça se passait à l’heure du souper… 

Chez Alex : Chez nous, le vrai fun de la journée commence quand on se retrouve le soir pour souper ensemble. Je retrouve les miens ! Comme maman, je ne suis pas au service de mes enfants. Tout le monde participe, on joue en équipe. Chacun a sa tâche, son rôle au quotidien. Ils en ont tellement l’habitude qu’ils s’offrent d’eux-mêmes pour donner un coup de main.

Chez Geneviève : Pour nous, les repas en famille, c’est un vrai rituel. On y tient ! On a hâte de se retrouver après notre journée au boulot ou à l’école. Peu importe le menu, le plaisir c’est de s’asseoir ensemble, de jaser de nos journées. Pas de télé, pas de distraction. On savoure le temps passé ensemble.

J’en ai profité pour leur demander de partager avec nous une recette coup de cœur du moment…

Pour Alex : Le poulet à la moutarde et à l’érable ! Seulement 3 ingrédients. J’ai toujours tout ce qu’il faut dans le frigo. Prêt en 10 minutes. Vraiment pratique. Je ne planifie pas beaucoup, ce n’est pas dans ma nature même si je sais que ça allégerait notre vie. Mais on ne se change pas… J’aime avoir des recettes simples comme celle-là dans ma manche ! La recette : http://bit.ly/1mDZ6U9

Pour Geneviève : Le rôti de palette cuit au four. Super pratique ! Je fais la recette pendant la fin de semaine et ensuite, j’ai de la viande pour plusieurs repas. Je peux servir le rôti avec des grelots et des haricots verts, ou dans des pâtes, ou dans une soupe-repas, ou dans un pâté chinois, ou dans un sandwich costaud… les possibilités sont nombreuses ! La recette : http://bit.ly/1ayBq1q 

Finalement, j’étais curieuse de connaître leurs plans culinaires pour la relâche !

Les deux m’ont répondu qu’elles n’avaient pas de plans, qu’elles faisaient « relâche ». Un énorme merci à Geneviève et Alexandra pour leur temps. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez absolument vous procurer le livre de recettes Famille Futée : quel bijou pour la famille. D’ailleurs, j’y ai même contribué avec un témoignage et des conseils en lien avec les allergies alimentaires. Pendant tout le mois de mars, vous pourrez vous le procurer dans la plupart des IGA du Québec.

 

En terminant, voici cinq recettes vedettes que vous pourrez cuisiner avec vos enfants :

·         Gâteau de rigatoni au bœuf
·         Roulades de tortillas arc-en-ciel grillées
·         Potage de patates douces et maïs soufflé
·         Mini-poudings au pain, aux poires et aux dattes
·         Petits burgers de saumon frais
 

Crédit photo : site Internet IGA

Crédit photo : site Internet IGA

 

Pour savoir comment les réaliser, cliquez ici.

Si vous ne le faites pas déjà, prenez donc un moment durant les prochains jours pour cuisiner et manger en famille… vous ne serez pas déçue !

Est-ce que vos enfants aiment ça mettre la main à la pâte ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter