Le sommeil: faits, bienfaits et trucs pour l’améliorer

Dernièrement, après une invitation de P&G, je me suis rendue à Cincinnati (où est situé leur siège social) pour assister à une conférence sur le sommeil. C’est une partie de mon travail que j’aime beaucoup: assister à différents conférences / événements afin d’apprendre toutes sortes de trucs et, bien évidemment, de les partager avec vous. Durant mon séjour, j’ai eu plusieurs #momentwow et, dans ce billet, je vais vous parler plus en détail des constats que j’ai fait sur le sommeil. Certaines notions furent aussi des rappels pour moi. Ça a fait du bien de plonger dans ce sujet, car le sommeil, peu importe notre âge, c’est tellement important.

 

p-et-g-conference-sommeil.jpg

 

Quelques faits et statistiques

  • Selon un sondage de la NSF (National Sleep Foundation), nous avons besoin en moyenne de 7 heures et 17 minutes de sommeil par nuit.
  • La moyenne de sommeil par personne par jour? 6 heures et 51 minutes, soit un déficit de 26 minutes avec la quantité nécessaire.
  • Vous voulez faire une sieste? Un repos de moins de 20 minutes OU de plus de 90 minutes sont les choix optimaux.
  • Chaque nuit, nous passons à travers plusieurs cycles de sommeil qui dure environ 90 minutes chacun.

Voici quelques bienfaits d’une bonne nuit de sommeil

  • Moins de stress, meilleure humeur
  • Maintenir un poids santé
  • Permet de faire des choix santé
  • Aide à prendre de meilleures décisions
  • Améliore nos performances athlétiques: + d’énergie, meilleures réflexes et stratégies
  • Permet d’être plus alerte et d’avoir une meilleure concentration

Quoi faire pour améliorer notre sommeil

Pour améliorer notre sommeil, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire dans notre quotidien. Tout d’abord, prendre un moment pour faire de l’activité physique est une bonne façon d’améliorer le sommeil le soir venu. De plus, avoir une routine (le soir et le matin) est primordial.  Si nous avons les mêmes heures de lever et coucher, notre corps va s’habituer à ces heures, et ce sera plus facile s’endormir et se lever. Cela dit, il ne faut pas oublier que notre corps a besoin d’environ sept heures de repos / sommeil par jour.

Il est aussi recommandé d’arrêter l’utilisation d’appareils mobiles / électroniques une heure avant le coucher. Notre chambre à coucher doit être très sombre la nuit, même qu’on suggère de dormir en pleine noirceur ce qui veut dire que l’utilisation d’appareil mobiles dans la chambre à coucher n’est pas un bon choix. Une tisane peut aussi aider à calmer le corps avant le dodo. Il faut se créer des contrastes. Par exemple, le jour, nous sommes réveillés: on bouge, on demeure actif; Le soir avant le coucher: on relaxe et on se calme.

J’avais tellement de choses à vous dire que j’ai rédigé une suite à cet article. Je parlerai plus en profondeur de la chambre à coucher, du sommeil des enfants puis de la différence entre les hommes et les femmes. De plus, j’aurai deux offres pour vous. :-)

Vous dormez combien d’heures par nuit?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter 

Déclaration: Je suis une maman P&G. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et profite d’un accès privilégié à des événements et à des offres de P&G. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions. 

Comment