Connaissez-vous les pommes Red Prince ?

Je ne sais pas pour vous, mais quand je peux, j’essaie d’acheter des fruits et légumes qui ont été cultivés au Canada ou au Québec. Évidemment, durant l’été, j’en profite pour aller dans les marchés et aussi acheter localement. Avec l’âge (et la maturité !!!), je constate à quel point c’est meilleur au goût… et notre santé.

L’autre jour, j’étais à l’épicerie et j’ai vu des pommes du Québec en plein hiver. Yé ! Dans la même semaine, on m’a parlé de l’arrivée des pommes Red Prince sur les tablettes d’épicerie (IGA, Maxi, Provigo et Métro). Les connaissiez-vous ? Moi, non. 

#RedPrince

Elles sont cultivées en Ontario début septembre et mûrissent durant l’automne afin d’être prêtes pour la saison hivernale. On me dit que ces pommes ont un goût unique. Autant qu’elles soient sucrées et juteuses, elles ont aussi un petit kick. Elles peuvent se conserver longtemps au réfrigérateur, sont riches en antioxydants et se prêtent bien à la cuisson.

Saviez-vous que les mères ont des critères de sélection lorsqu’elles achètent des pommes ?

Encore une fois, je ne le savais pas. J’en apprends des affaires ces jours-ci ! :-)))

Selon un sondage effectué en 2014, voici la liste des points importants :

#RedPrince

1. Frais/prêt à manger
2. Demeure croquant
3. La variété de la pomme
4. Le goût [mélange de sucrée et piquant]
5. Les propriétés antioxydantes
6. La provenance de la pomme [domestique, étrangère]
7. La couleur [un beau rouge]
8. Bon pour les salades
9. Bon pour la cuisson 

Pour moi, les critères importants sont la couleur, la provenance et la possibilité de les utiliser dans des recettes.

Je suis donc assez intriguée et j’ai hâte de trouver et essayer les pommes Red Prince. La semaine passée, je n’ai pas réussi à mettre la main dessus, mais je vais poursuivre ma recherche ! D’ailleurs, les 7 et 8 février prochains, certaines épiceries Métro auront des kiosques de dégustation et vous en trouverez d’autres les 21-22 février, cette fois-ci dans quelques IGA.

Qui dit « pommes », dit « recettes » !

Depuis le début de l’hiver, j’essaie de rester positive et zen [lire ici que ce n’est pas ma saison préférée]. Depuis les grands froids de janvier, à quelques reprises j’ai cuisiné des croustades aux fraises et recettes un peu plus estivales. TROP BON !

Quand la grande curieuse et foodie que je suis essayera les pommes, je vais en profiter pour préparer ma recette de croustade aux pommes PRÉFÉRÉE. Elle est tellement bonne.

Et tant qu’à jaser recettes, voici d’autres recettes à essayer avec des pommes. 

Une recette à Marilou : Muffins au gruau et aux pommes

 

 

Une recette de Cuisine Futée : Salade de quinoa, pommes et gouda [vraiment bonne ! 

Parce que le temps des sucres approche, une recette de beurre de pommes à l’érable :

Pour plus de renseignements sur les pommes Red Prince, vous pouvez consulter leur site web ou encore leur page Facebook. À noter qu’ils sont, pour le moment, en anglais seulement.

Avez-vous déjà mangé cette pomme ? Et puis ? Je suis vraiment curieuse (lire ici que je ne suis pas toujours une personne patiente. :-)

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter