Concentrez-vous sur les faits

Ça fait des années que je regarde la liste des ingrédients sur la plupart des aliments que j’achète. Avec une fille sévèrement allergique aux arachides et certaines noix, je n’ai pas le choix d’être vigilante lorsque je fais l’épicerie. Toutefois, de plus en plus, je prends aussi le temps de regarder la valeur nutritive, parce que c’est important de faire des choix éclairés. Et vous serez surpris de tout ce que l’on peut apprendre en prenant le temps de le faire. Voilà pourquoi j’ai choisi de m’associer avec la campagne « Concentrez-vous sur les faits ».
 

Ce que j’ai appris

Parfois pour le même nombre de grammes, le produit A va avoir deux fois plus de gras ou de sodium que son équivalent, le produit B. C’est quand même beaucoup! Ou encore, on croit qu’une portion comprend 9 craquelins, alors que c’est seulement 5. Moi qui croyais avoir pris la bonne décision. Hélas, je n’avais pas regardé la quantité. Bref, le tas d’informations que nous pouvons avoir en prenant quelques instants pour regarder les valeurs nutritives est tout de même énorme et je suis convaincue que ça ne peut que nous permettre de prendre de meilleures décisions pour notre famille, en ce qui concerne l’alimentation.
 

Un site à visiter et un concours

Sur le site Canadiens en santé, retrouvez des articles et conseils afin de vous aider à faire des choix alimentaires éclairés.  De plus, sur le site Concentrez-vous sur les faits, vous pouvez participer un leur tirage afin de gagner 300 $ en épircerie. 
 

Impliquer les enfants 

Ça fait quelques années maintenant que j’implique mes enfants dans le processus d’épicerie. Ils ne m’accompagnent pas toutes les semaines, mais quand ils sont là, ils m’aident à choisir les articles inscrits sur ma liste. De plus, j’essaie de prendre le temps de les éduquer. Par exemple, comment choisir un bon fruit ou un légume, un pain fait avec des grains entiers, des céréales, des craquelins, etc.

Relativement à l’initiative « Concentrez-vous sur les faits », nous avons reçu à la maison des échantillons de produits emballés. Nous avons pris le temps de comparer les articles et d’analyser les valeurs nutritives. Nous avons aussi fait un petit tour dans nos armoires.

*Sur les images : les enfants qui regardent des aliments du garde-manger et Jaime qui fait le point avec eux.

Nous regardions :

-       La portion

-       Le % de la valeur quotidienne pour vérifier si la portion contient un peu ou beaucoup d’un nutriment

-       Les différents nutriments d’un produit

À la maison, vous pouvez faire la même chose en faisant un tour dans le garde-manger.

* * * 

Prenez-vous le temps de regarder les ingrédients ou les valeurs nutritives?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

*Ce texte est présenté par le programme Concentrez-vous sur les faits.