Comment réduire ses dépenses familiales

Avec l’inflation qui monte en flèche, l’incertitude de tout ce qui se passe actuellement, je crois que chaque famille devrait, selon ses besoins et sa réalité bien sûr, réduire ses dépenses familiales afin de pallier la situation actuelle.

J’ai donc eu l’idée de partager sur le blogue Je suis une maman, quelques façons que nous pouvons diminuer nos dépenses.

Si c’est votre première fois ici sur le blogue, on vous propose du contenu sur une variété de sujets comme des idées recettes, des témoignages et bien sûr des trucs / astuces pour aider les familles.

Mais comment réduire ses dépenses familiales sans avoir l’impression de se priver sur tout?

Je te partage quelques trucs que j'utilise qui m’aident à respecter un budget plus serré, tout en permettant à ma famille de profiter de la vie.

Photo par Kelly Sikkema

 

 

Faire un défi frugal

Qu’est-ce qu’un défi frugal? Ça peut être de choisir une semaine et de ne pas aller à l’épicerie de la semaine pour faire un vide-frigo et utiliser tous les restants que nous avons et que nous gaspillons trop souvent.

Ça peut être de se mettre un défi de ne pas dépenser pendant un mois, mis à part pour les comptes mensuels et l’épicerie.

Il faudra donc prévoir des sorties gratuites, des activités familiales gratuites et user de son imagination pour s’amuser tout de même.

 

Le fait de faire un défi peut rendre cela plus amusant en gardant une perspective de jeu, on peut impliquer toute la famille et faire un bilan ensemble à la fin du mois.

 

Rechercher auprès de sa ville les activités gratuites

Que ce soit en été comme en hiver, les municipalités ont toujours quelques options d’activités gratuites à faire entre adultes ou en famille.

Il suffit de faire quelques recherches sur Google avec ‘’activités gratuites + nom de ta ville’’ et tu trouveras une multitude d’idées.

 

Manger moins transformé

C’est bien connu, un aliment qui est ultra transformé coûtera forcément plus cher puisqu’il y a eu plus d’étapes dans sa préparation.

Alors faire son épicerie avec une majorité d’aliments non transformés pourra aider à réduire les dépenses familiales.

Ça ne veut pas dire de ne pas manger de pizza, mais simplement de ne pas l’acheter congelée et plutôt de la faire soi-même.

Souvent bien meilleur, et moins coûteux.

D’ailleurs, vous trouverez sur le blogue 100 idées recettes faciles à faire.

Comment réduire ses dépenses familiales

Photo par Kevin McCutcheon

 

Découvrir les protéines végétales

Étant végétarienne, c’est plutôt facile pour moi, mais si tu consommes de la viande régulièrement, je te recommande d’inclure les protéines végétales de toutes sortes dans ton menu hebdomadaire, qu’il s’agit de tofu, de tempeh, de seitan, de légumineuses, etc.

 

Faire ses achats en personne

Éviter les commandes en ligne pour leur facilité d’accès.

Si tu es comme moi, l'accessibilité a souvent joué sur mes dépenses, alors que maintenant j’ai une entente avec moi-même que si je veux réellement quelque chose pour moi ou ma famille, je me dois de me déplacer pour me le procurer.

J’y réfléchis à deux fois avant de faire mon achat alors que lorsque je suis derrière un écran, un clic et c’est terminé, l’achat est fait.

 

Reconnecter avec les plaisirs d’antan

Prendre le temps de prendre le temps, jouer dehors sans rien faire de précis, sans but précis.

Faire soi-même ses choses, que ce soit pour nous ou pour les enfants.

Faire soi-même sa nourriture, ses jouets, etc. Laisser les enfants utiliser leur imagination, et se permettre de le faire tout autant.

Que ce soit un loisir artistique, faire soi-même des chandelles, de la peinture, jouer dans la bouette, dans l’eau, la forêt, etc.

 

Photo par Kate Remmer

 

Éliminer les abonnements et les factures inutiles

Si on ne prend pas le temps d’observer ses dépenses, on peut ne pas réaliser à quel point nous avons des abonnements et des comptes inutiles.

Prendre le temps d’évaluer si tel abonnement est vraiment utile, et décider consciemment de le garder ou non.

 

Revoir ses moyens de transport

Si c’est accessible pour toi, te déplacer en transport en commun, à vélo ou encore à pied, c’est vraiment plus accessible financièrement, en plus de te permettre d’ajouter un peu d’activité physique dans ta journée.

On s’entend qu’avec le prix de l’essence actuellement, c’est un pensez-y-bien.

 

Consommer usagé

As-tu déjà été dans une friperie?

Pour moi c’est un vrai plaisir de découvrir des petits trésors, en plus d’être économique, c’est une belle activité, et c’est écologique.

C’est fou tout ce qu’on peut trouver en friperie.

 

Participer aux activités des Maisons de la famille

Si tu as envie que ton enfant participe à plusieurs activités en dehors de l’école, les Maisons de la famille regorgent de pépites d’or d’activités à petits prix.

 

Vendre ce dont vous n’avez plus besoin

Les envies et les goûts des enfants, comme les nôtres, changent au fil du temps.

Alors prendre le temps de faire le tri de vos choses pour ensuite les vendre peut alors vous faire gagner un petit montant en plus d’épurer l’espace à la maison.

 

Il y a tellement d’autres trucs pour réduire ses dépenses familiales afin de se laisser un peu plus de lousse financièrement.

Je pense que chaque famille aurait quelque chose à gagner en réduisant ses dépenses, ne serait-ce que pour épargner pour un projet futur.

 

Jessica Loiello Daigneault

Blog. Youtube. Instagram


Précédent
Précédent

Rentrée en maternelle : conseils pour choisir le bon soulier

Suivant
Suivant

Les orteils dans le vide