Architectes de Noël

Chaque année, une de nos traditions de Noël est de décorer une maison en pain d’épices. Normalement, je ne me complique pas trop la vie et j’achète un kit en boîte qu’on retrouve dans les épiceries ou dans les grandes surfaces.

Par contre, l’an dernier, j’ai eu de la difficulté à trouver une boîte. Je pourrais blâmer la crise sanitaire, la fermeture des commerces, mais je dois avouer que ça m’était simplement et totalement sorti de la tête. Je me suis donc retrouvée sans option à la dernière minute.

C’est à ce moment que j’ai vu passer sur mon fil Facebook la publication d’une amie qui avait fait sa maison « from scratch ».

Je n’y avais jamais pensé avant et pourtant ce n’était pas si compliqué! Je me suis donc mise à la tâche et le résultat fut parfaitement imparfait.

Un des avantages de bâtir votre propre maison est sans contredit le goût des biscuits. Je ne dois pas être la seule à trouver que les biscuits des boîtes commerciales ne sont franchement pas très bons au goût. Ils pourraient tout autant être en carton puisque personne dans ma famille ne les mange.

En faisant vous-même vos biscuits, vous vous assurez que ceux-ci plairont à votre famille et vous avez la liberté de pouvoir dériver du traditionnel biscuit au pain d’épices. Personnellement, j’ai choisi une recette de biscuits sablés, car je n’avais pas envie de me battre avec la mélasse à ce moment-là :P

Bien que cette recette vous demande un peu plus de préparation, elle est assez simple et elle vous permet de mettre à profit votre créativité ainsi que vos lointaines leçons de géométrie.

 

Étape #1 

Pas de maison sans plan

À l’aide d’une règle et d’un rapporteur d’angle, tracer les faces de votre maison sur du papier blanc que vous pourrez ensuite découper et utiliser comme gabarit.

Il vous faudra :

  • 1 modèle pour l’avant et l’arrière de la maison

  • 1 modèle pour les murs de côté

  • 1 modèle pour le toit

 

Pour mon premier essai, j’y suis allé avec une forme très simple et épurée, mais vous pouvez être plus créatifs et ajouter des fenêtres.

 

Étape #2

Choisir les matériaux

Choisissez votre recette de biscuits préférée et abaissez la pâte. Découpez les différents morceaux et faites-les cuire au four.

 

Étapes #3 

Mortier et montage des murs

Cette étape est la plus délicate et demande un peu plus de temps. À la suite de la cuisson de mes murs, j’ai réalisé que chaque section ne s’emboîtait pas parfaitement, soit parce que mon biscuit avait gonflé à la cuisson soit parce que mes notions de géométrie avaient besoin d’une mise à jour.

Quoi qu’il en soit, il n’y a rien qui ne peut être réglé par une quantité suffisante de glaçage royal!

Petite astuce, utiliser des cannes de conserve à l’intérieur de votre maison pour vous aider à maintenir les murs en place le temps que le glaçage soit sec. Aussi, attendez que les murs soient bien solides avant d’y ajouter votre toit. Je vous conseille de faire cette étape la veille pour assurer la solidité de la structure avant la décoration.

 

Étape #4

Finition et décoration!

C’est l’heure de la décoration! À l’aide de glaçage royal et de bonbons de toute sorte, décorer votre maison comme il vous plaît! Pour les perfectionnistes, il est possible que les bonbons plus lourds glissent du toit s’il y a trop de glaçage. Prévoir votre décoration en conséquence.

 

Amusez-vous bien!

 

Texte et photos par Annie Phaneuf

Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Les organes pelviens et le temps des Fêtes

Suivant
Suivant

Soin Bela chez Dermapure – du bonheur pour la peau