5 trucs pour répondre facilement à la question « Qu’est-ce qu’on mange pour souper? »

« Qu’est-ce qu’on mange pour souper? » Eh oui, je suis certaine que vous l’entendez tous les jours cette question… par les enfants et/ou par le conjoint! J’avais compris la tactique et je m’étais mise à poser la question avant eux. Je me pensais bien fine, mais tout ce qu’on me répondait c’est :  « Je ne sais pas… toi, qu’est-ce que tu en penses? » Pfff… Aussi, pour m’alléger la tâche, j’ai cherché plusieurs trucs pour que les soupers deviennent « moins lourds ». Je vous partage aujourd’hui mes découvertes pour que vous puissiez en bénéficier.

 

1-La méthode Nicolas

C’est un livre que le chef Nicolas Moreau a écrit il y a quelques années. Je me suis lancée là-dedans avec beaucoup d’enthousiasme! Le truc : préparer tous les repas de la semaine le dimanche en 3 heures. Bon à savoir : Il faut absolument avoir les ingrédients demandés pour que la tâche soit vraiment de 3 heures. Il y a peu de place à l’improvisation. Cependant, je trouve génial que chaque menu à préparer soit expliqué de sorte qu’on prépare tous les plats en même temps, une étape à la fois. Par exemple, on peut préparer les légumes pour tous les plats, faire cuire le poulet dans une casserole et le bœuf haché dans l’autre. Chaque étape est bien expliquée. Ce qui a été plus difficile chez moi : les plats étaient tous délicieux, mais les autres membres de ma famille n’étaient pas toujours d’accord avec moi. Heureusement, le chef Nicolas nous offre plusieurs menus différents dans son livre.


2-La mijoteuse 

Il existe une panoplie de recette à faire à la mijoteuse. Ce qui est merveilleux avec cette dernière, c’est qu’il ne faut que tout mettre à l’intérieur le matin avant de partir au boulot et lorsqu’on revient, les enfants n’ont pas le temps de poser la question fatidique : ils sentent déjà la bonne odeur du souper dès leur entrée dans la maison. Voici plusieurs recettes faciles et délicieuses à la mijoteuse :

Ricardo

Coup de pouce

Chef Cuisto

 

3-Doubler la recette 

Il y a un soir de la semaine où vous êtes moins à la course? Utilisez cette soirée pour doubler la recette que vous avez choisie. En doublant votre recette, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Avoir des plats déjà prêts pour les lunches du lendemain.

  • Avoir le repas du lendemain déjà prêt.

  • Mettre le double de la recette dans un plat à congeler et le garder pour un soir où on est à la course!

 

4-Faire un horaire comme dans les garderies

Dans les garderies, principalement dans les CPE ou installations, les menus préparés sont déjà décidés sur 4 semaines. J’ai tenté de faire pareil! Ainsi, lorsque je fais l’épicerie, je ne me pose plus la question fatidique, je me fie à ma liste d’ingrédients pour le menu de la semaine. En faisant un menu sur 4 semaines, les plats reviennent moins souvent. Pour ma part, le vendredi est notre soirée « take-out », il n’y a que 4 soupers à prévoir dans la semaine. Je vous montre à quoi ressemble mon menu sur 4 semaines :

Créd

Vous pouvez l’adapter aux goûts de votre famille. Vous aurez compris que pour moi, le dimanche et le mardi sont des journées plus tranquilles. C’est pourquoi je me permets d’en préparer un peu plus pour le souper du lendemain. Comme c’est écrit dans mon menu, c’est facile d’être bien organisé!

Si vous êtes une personne qui préfère décider au jour le jour ce qu’elle a le goût de manger, ce truc n’est pas pour vous. Mais peut-être que vous allez préférer mon prochain truc.

 

5-Faire un menu sur une semaine

Vous aimez être organisé, mais pas trop sur le long terme? Essayez le menu sur une semaine! Vous devrez trouver un moment durant votre fin de semaine pour établir votre menu de la semaine qui vient. Vous pouvez tenir compte de ce que vous avez déjà dans le frigo et ajouter ce qui manque à votre liste d’épicerie. Il suffit ensuite de préparer votre menu de la semaine et de garnir votre frigo des aliments manquants. Ça ressemble beaucoup au menu sur 4 semaines, mais c’est un peu moins contraignant. Il faut par contre être rigoureux dans la préparation du menu durant la fin de semaine puisque le lundi arrive vite!

 

Voilà! 5 trucs pour vous alléger la tâche colossale des soupers de la semaine. Essayez celui qui vous parle le plus OU essayez-les tous et vous trouverez ce qui vous convient le mieux!

 

Bon souper!

Article et photo par Marie-Eve Pigeon Collaboration spéciale – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Débuter l’année du bon pied… financièrement

Suivant
Suivant

Top 10 Pinterest- Coin lecture