Question d'une maman...

Ma fille de 6 ans est en 1ère année puis elle a de la difficulté avec les sons des syllabes. Par exemple, je lui demande le son de la lettre f, elle me dit "fffff" mais si je suis demande un "f" avec un " a " elle me répond "pa".  Si je lui dit non, c'est la crise assuré avec les cris et les larmes. Aidez- moi SVP!! Je veux lui donner tous les outils possible pour son apprentissage.

Voici les conseils de notre orthopédagogue Anne-Marie:

Bonjour!

Voici quelques petits conseils pour aider votre enfant. 

Même si votre enfant doit connaître le nom des lettres, il est important de travailler avec le bruit qu’elles font, sinon ça risque d’être mélangeant pour lui. Par exemple, le nom de la lettre B fait le son: «bé». Donc s’il doit lire BA, il risque de lire «béa». 

Pour travailler la fusion des lettres, utilisez divers outils autres que l’écriture sur une feuille, comme des lettres de scrabble ou les lettres magnétiques pour frigo. Vous pourrez alors illustrer la fusion des 2 lettres ensemble plus facilement. Commencez par faire le bruit des lettres séparément en montrant les deux lettres séparées, puis vous pouvez les rapprocher petit à petit.

Ex : ffff         aaaaa    /    fff     aaa    /    ff aa      /      fa

Si c’est encore difficile, alors il faut continuer à modéliser, en le faisant vous-même autant de fois que c’est nécessaire. Je vous conseille aussi de commencer avec les lettres plus fréquentes, telles que L, M, S, ou R, et évidemment toutes les voyelles. 

C’est aussi important qu’il y ait une gradation dans la complexité des syllabes lues.

1) On commence avec des syllabes simples : consonne-voyelle. Ex : la, pu, mi, so…

2) Ensuite, avec des syllabes inverses : voyelle-consonne. Ex : ap, il, ut…

3) Ensuite, des syllabes plus complexes : consonne-consonne-voyelle. Ex : tri, blu, pro…

4) Enfin, on travaille avec les syllabes complexes : consonne-voyelle-consonne. Ex : tar, pil, bol…

Lorsque vous le sentirez prêt, vous pourrez intégrer les sons complexes, tels que ou, on, an... 

Vous pouvez aussi travailler avec les sons uniquement à l’oral (conscience phonologique). Cette étape est préalable à la lecture et à l’écriture. Par exemple, lui demander : dans «ba», quels sons entends-tu? Il doit répondre : «b»  «a». Ou à l’inverse, vous lui donnez deux sons séparés et il doit les coller ensemble. Ex : «v»  «o», il doit répondre «vo». Vous pouvez aussi faire des jeux de rimes, identifier le premier son entendu dans un mot, trouver des mots qui commencent avec le même son, etc. 

La fusion des syllabes simples devrait être acquise avant Noël. Si les difficultés persistent, je vous conseille d’en discuter avec l’enseignante et éventuellement que votre enfant puisse être suivi par l’orthopédagogue scolaire. 

J’espère que ça pourra vous aider. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonne chance!
Anne-Marie K.





JSUM vous suggère aussi

Articles
Bébé, et si on lisait ?
Posted
AuthorJaime Damak
CategoriesEcole