Fabriquer sa boîte à éclipses

Bonjour à vous, astronomes en herbes!

Un petit topo surprise pour vous aujourd’hui! J’ignore si vous êtes au courant, mais lundi le 21 août prochain, autour de 13h21, se déroulera un spectacle grandiose dans le ciel : une éclipse totale de Soleil! Bien que l’endroit idéal pour observer le phénomène soit aux États-Unis, chez nous, nous pourrons tout de même avoir droit à une éclipse partielle. Dépendamment d’où vous vous trouverez au Québec, le Soleil sera caché entre 25% et 60%. Pour savoir l’heure exacte de l’éclipse et le niveau d’obscurcissement du Soleil dans votre région, jetez un œil ici. Mais attention, avant de se prêter à l’observation de l’éclipse, une règle de sécurité est de mise : ne jamais regarder directement le Soleil! Vous devez en tout temps placer un filtre approprié entre vos yeux et cette boule de feu. Autrement, vous pourriez causer des brûlures irrévocables à votre rétine. Pour éviter tout accident et pour permettre à votre marmaille de profiter pleinement de ce phénomène unique, je vous propose de créer votre propre boîte à éclipses. Cette journée risque de rester gravée dans la mémoire de vos enfants!

Bonne observation!

Maman-Bricole 

La boîte à éclipses

boite à éclipses

Préparation : 2 minutes

Fabrication : 15 minutes

Pour fabriquer votre boîte à éclipses, vous aurez besoin de :

-      Une boîte à chaussures
-      Un bout de papier aluminium
-      Un morceau de papier blanc
-      Une épingle
-      Des ciseaux
-      Du ruban adhésif

1.   Voici votre matériel de base.

Toutes les photos ont été prises par Véronique Désormeaux

Toutes les photos ont été prises par Véronique Désormeaux

2.   Premièrement, sur l’une des petites faces de votre boîte, vous devez tracer et découper deux petites ouvertures d’environ 1.5 cm chacune. Idéalement, elles doivent être éloignées le plus possible l’une de l’autre.

fabriquer une boite à éclipses

3.   Sur l’ouverture de droite, à l’intérieur de la boîte, collez un bout de papier aluminium à l’aide du ruban adhésif de façon à recouvrir complètement le trou.

4.   Du bout de l’épingle, percez délicatement un trou au centre du papier aluminium.

boite à éclipses en devenir

5.   À l’intérieur de la boîte, sur la face opposée aux deux ouvertures, collez un morceau de papier blanc qui recouvrira complètement la surface.

diy boite à éclipses

6.   Refermez le couvercle et voilà! Votre boîte à éclipses est prête! Assurez-vous simplement qu’aucun autre petit trou, ouverture, fente, ne puisse laisser filtrer de la lumière. Recouvrez tout orifice pouvant nuire à l’expérience.

éclipse solaire

7.   Vous pouvez évidemment personnaliser votre boîte à éclipses. Je vous conseille cependant d’éviter la peinture qui pourrait obstruer le trou d’épingle.

décorer sa boite à éclipses

8.   Voici mes petits chasseurs d’éclipses fin prêts à découvrir ce phénomène solaire!

Maintenant, voyons voir comment cela fonctionne…

Première étape, placez-vous dos au Soleil. Avec votre œil droit, en regardant par votre ouverture de gauche, orientez la boîte jusqu’à ce que vous voyiez apparaître l’image du soleil sur votre papier blanc, qui vous servira en fait d’écran pour ce spectacle. C’est en passant par le trou d’épingle fait au centre de votre papier aluminium que la lumière du soleil pourra se refléter sur l’écran blanc. Ainsi, tout au long de l’éclipse, vous pourrez observer les différentes phases du soleil, passant de complet, à demi, à croissant, etc.

Pour plus d’informations sur les éclipses solaires, je vous conseille de consulter le site d’Espace pour la vie

Bien hâte d’avoir droit à ce spectacle! Croisons-nous les doigts pour que Dame Nature soit de notre côté! 

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram