Des biscuits… pour les oiseaux!

Bon retour à la vie normale chers parents!

Déjà fini le temps de fêtes! L’avez-vous vu passer? Ici les microbes ont pris possession de notre maison et viennent tout juste de nous quitter… Mais bon, nous en avons profité pour rester chez nous et bricoler beaucoup! Je crois avoir des activités assez chouettes à vous proposer pour les semaines à venir. Je débute donc 2018 en cuisinant des biscuits… pour les oiseaux !! Il a fait siiiii froid dans les dernières semaines, que nous avons eu pitié de nos amis à plumes. Nous leur avons donc confectionné des petites gâteries! Simple comme tout, joli et ma foi, utile à la vie sauvage de banlieue! 

Bonne popote animalière!

Maman-Bricole

Des biscuits… pour les oiseaux!

  Toutes les photos sont de Véronique Désormeaux

Toutes les photos sont de Véronique Désormeaux

Préparation : 5 minutes

Confection : 30 minutes

Pour cuisiner vos biscuits pour les oiseaux, vous aurez besoin de : 

  • ½ tasse de Cherrios
  • 3 ½ tasses de graines pour oiseaux
  • ¾ de tasse de farine
  • 3 cuillères à soupe de sirop de maïs
  • 1 enveloppe de gélatine
  • ½ tasse d’eau 
  • Différents emporte-pièces et/ou des anneaux de couvercles de pots Masson
  • Des bouts de ficelle ou de laine 
  • Une paille

1. Voici ce dont vous aurez besoin.

matériel pour cuisiner des biscuits d'oiseaux

2. Premièrement, dans un grand bol, versez les Cherrios.

biscuits pour les oiseaux

3. Ensuite, ajoutez les graines pour oiseaux.

cuisine pour les oiseaux

4. Et maintenant la farine.

ajouter la farine

5. Avant d’aller plus loin, mélangez tous ces ingrédients ensemble. 

mélanger

6. Dans un autre récipient, diluez parfaitement votre poudre de gélatine tel qu’indiqué sur l’emballage. Ajoutez le sirop de maïs et mélangez le tout. Versez ensuite cette préparation dans le mélange initial.  

ajouter les liants

7. Dernière étape, ajoutez de l’eau.

ajouter l'eau

8. Maintenant, mélangez le tout consciencieusement.

brasser

9. Sortez vos emporte-pièces ou vos couvercles de pots Masson. Si vous avez choisi la deuxième option, attachez tout de suite un bout de ficelle aux anneaux pour pouvoir les suspendre.

emporte pièces

10. La prochaine étape est fort simple. Il s’agit de remplir à rebord le moule et de bien y presser le mélange. 

N.B. Passez derrière vos enfants pour vous assurer que le mélange est parfaitement pressé. Autrement, les formes ne survivront pas au démoulage. 

moulez les biscuits

11. À l’aide d’un bout de paille, percez un trou dans chacune de vos formes. Cela vous permettra de passer la ficelle qui servira à les suspendre. 

N.B. Ne faites pas les trous trop près du bord, la ficelle risque de ne pas supporter le poids de cette façon.

trou de pailles

12. Cette étape est optionnelle, mais les enfants la trouve franchement amusante. Avec quelques Cherrios supplémentaires, vous pouvez décorer vos biscuits et les personnaliser un brin. 

décorer!

13. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre qu’ils soient bien cuits... Oh pardon, bien secs! Si vous avez choisi les couvercles, quelques heures seront tout à fait suffisantes. Par contre, pour les emporte-pièces que vous démoulerez, je vous suggère de les laisser sécher une journée complète. Pour assurer un séchage total, tournez-les de côté au bout de quelques heures et si possible, terminez le tout en les installant de côté.

séchage

14. Une fois bien secs, démoulez-les tout doucement et installez vos ficelles. Vous êtes maintenant prêts à aller suspendre vos biscuits pour oiseaux à l’endroit de votre choix! 

suspendre

15. Et voilà! Nos gâteries pour nos copains à plumes sont bien installées! Ici, même si je n’ai pu réussir à les prendre en photos convenablement, les oiseaux semblent bien apprécier le tout. Au moment où j’écris ces lignes, il a fait moins 1000 dehors, venté à écorner les bœufs, neigé beaucoup et nos biscuits sont toujours bien en place! J’imagine qu’ils survivraient moins bien à une pluie printanière mettons… Mais en hiver c’est parfait! Vous nous en donnerez des nouvelles! 

17. Vous avez le goût d’en faire un peu plus pour les oiseaux? Jetez un œil sur les cabanes et les mangeoires que nous avions bricolées il y a quelques temps déjà. 

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram