Des ressources pour vous aider à parler de sexualité avec vos enfants

Dans un de nos cours de sexologie à l’Université, nous devions apporter en classe un livre sur la sexualité qui nous a marqué durant notre enfance. Puisque nous étions pratiquement tous dans le même groupe d’âge, plusieurs de mes collègues universitaires, tout comme moi, sont arrivés en classe avec le livre qui s’intitule A la découverte de mon corps (versions pour les filles), de l’auteure Lynda Madara.  Madame Jeannette Bertrand a d’ailleurs écrit la préface de cet ouvrage.

À la différence des autres étudiants, j’avais aussi la version masculine du livre puisque je l’avais emprunté à long terme à mon grand frère (sans qu’il le sache), à l’époque où nous étions adolescents. Qui sait, peut-être cela a-t-il été le premier pas pour moi vers mon intérêt pour le domaine de la sexologie!

J’imagine que vos parents ont, eux aussi, glissés subtilement un livre sur la sexualité afin de bien vous outiller. En vous remettant un livre sur ce sujet tabou, soit ils étaient trop gênés pour vous en parler directement ou soit ils s’en sont servis pour se guider et initier la conversation avec vous.

Transient

Vous pensez peut-être présentement que votre enfant est trop jeune pour recevoir un livre sur la sexualité mais sachez qu’il y en quelques-uns qui s’adressent à de jeunes enfants et qui parlent de la grossesse, des différentes parties du corps, du respect de l’intimité de chacun, des abus sexuels, etc. A travers les pages de ces livres, vous y trouverez des explications à transmettre à votre enfant, de façon simple et imagée.

Votre adolescent trouvera peut-être que vous n’êtes pas du tout dans la « game » en lui fournissant un livre sur la sexualité puisque maintenant tout se trouve sur Internet, c’est pourquoi je vous propose plus loin dans ce texte, des livres mais aussi des liens vers des sites Internet d’éducation sexuelle. Même si votre ado vous envoie promener lorsque vous lui parlez de sexe, l’important c’est de l’informer sur les ressources qui existent. Il prendra sûrement le temps de les consulter lorsqu’il vivra des questionnements ou sera curieux d’en savoir plus. Vos adolescents ne vous diront sans doute jamais qu’ils y ont jeté un coup d’œil mais sachez que les ados retirent beaucoup de nos propos lorsque nous abordons le sujet de la sexualité avec eux, même s’ils le démontrent rarement.

Enfants de 3 à 8 ans
Lessard, Sophia, Stéphanie Glaveen. J’EXPLORE, Laval, Éditions Uni-Vers, 2007 

Robert, Jocelyne, Jo-Anne Jacob. Ma sexualité de 0 à 6 ans, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2005.

Robert, Jocelyne. Te laisse pas faire. Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2005 

Robert, Jocelyne. Ma sexualité de 6 à 9 ans. Montréal, Les éditions de l’homme, 2004  

Enfants de 9 à 11
Robert, Jocelyne. Ma sexualité de 9 à 11 ans. Montréal, Les éditions de l’homme, 2003 

Adolescents
Robert, Jocelyne. Full sexuel. Montréal, Les éditions de l’homme, 2002 

Adolescents (Livres sous forme de romans)
Gray, Mary. La première fois de Sarah-Jeanne. Guy St-Jean Éditeur, 2009  

Gray, Mary. Le roman de Cassandra. Guy St-Jean Éditeur, 2010 

Gray, Mary. Le vertige de Gabrielle. Guy St-Jean Éditeur, 2010 

Ressources à l’intention des parents d’enfants et d’adolescents
Robert, Jocelyne. Parlez-leur d’amour et de sexualité, Montréal, Les éditions de l’Homme, 1999 

Site Internet Masexualite.ca

Entre les transformations, les frissons, les passions…et toutes les questions. Petit guide à l’intention des parents pour discuter de sexualité avec leur adolescent. Gouvernement du Québec, 2012

Elysa – Pour savoir, comprendre et agir en sexualité humaine   Ce site ne s’adresse pas spécifiquement aux adolescents, mais à tous ceux et celles qui ont des questions sur la sexualité. Des professionnels sexologues répondent aux questions des internautes et les réponses sont fournies sur le site.

Documentaire et publicités à écouter avec les adolescents
Vidéo intitulé Évolution, diffusé par la compagnie Dove qui porte à réflexion sur l’image irréaliste de la femme que nous retrouvons dans les publicités.

Avant de remettre un livre sur la sexualité à votre enfant ou de lui faire lire un site Internet, lisez-le attentivement afin de vous assurer que l’information qui s’y trouve soit le reflet de ce que vous désirez lui transmettre comme éducation sexuelle. Il y a plusieurs livres sur le marché qui ne sont pas toujours pertinents et très sérieux, comme c’est aussi le cas sur Internet, c’est pourquoi une lecture attentive est souhaitable. De plus, cette lecture vous aidera, vous aussi, à connaître les interrogations des enfants et des ados d’aujourd’hui. Qui sait, en apprendrez-vous, vous aussi, sur la sexualité et toutes ses facettes!

Bonne lecture et je vous souhaite de bonnes discussions avec vos enfants.

Article rédigé par Sophie Brousseau
Visiter son site internet