Des jeux de société originaux

Votre enfant croule sous les jouets? Pourquoi ne pas lui offrir un jeu de société pour faire changement? Oubliez les traditionnels Monopoly, Scrabble, Serpents et échelles, Cherche et trouve, etc. Optez plutôt pour la nouveauté et l’originalité, pour des jeux qui plairont aux petits comme aux plus grands.

 

Lorsqu’on choisit d’offrir un jeu de société à Noël, on s’assure de faire plaisir, puisque c'est une bonne façon de se retrouver en famille pour s’amuser. Il s’agit également d’une solution moins coûteuse; pensez aux prix élevés de la majorité des jeux électroniques…

J’ai donc décidé de partager quelques coups de cœur avec vous.

jeux2.jpg

Le jeu se compose d'un plateau représentant une piste de course, de six escargots en bois de six couleurs différentes ainsi que de deux dés dont chaque face correspond à la couleur d'un escargot.

Le but du jeu est de faire franchir la ligne d'arrivée à l'un des escargots.

Chaque joueur lance à tour de rôle les deux dés et fait avancer d'une case les escargots. Si la couleur est la même sur les deux dés, l'escargot correspondant avance de deux cases.

Le joueur qui fait franchir la ligne d'arrivée à l'un des escargots gagne la partie.

Âge : 3 ans et plus

Nombre de joueurs : 2 à 6

Pique Plume

Ce jeu amusera aussi bien les enfants que les parents. Chaque joueur dispose d’une poule en bois, avec autant de plumes que de joueurs, qu’il va falloir déplacer de case en case.

Article rédigé par Marie-Josée Gaudreau

Le but du jeu consiste à se déplacer le plus rapidement possible autour du poulailler pour voler les plumes des autres poules.

Pour avancer, il faudra faire preuve de mémoire et retrouver la carte cachée correspondant à chaque case.

Âge : 4 ans et plus

Nombre de joueurs : 2 à 4

 

Course de voiture Race Car Builder de Mega Bloks

Dans ce jeu de construction, les joueurs filent à toute allure sur la piste et accumulent les pièces qui leur permettront de construire une voiture de course Mega Bloks complète qui les propulsera jusqu'à la ligne d'arrivée. Le jeu idéal pour les petits amateurs de bolides!

Âge : 5 ans et plus

Nombre de joueurs : 1 et plus

 

L’iloballon

Le but du jeu est simple : obtenir 15 ballons en réussissant les épreuves des quatre attractions du parc.

Chaque joueur doit participer à une attraction pour gagner des ballons. Pour cela, il doit faire tourner le manège central qui désignera l’attraction où il devra aller. Par la suite, il appuie sur le bouton du manège, qui commence à jouer une petite musique entrainante. Le joueur essaie alors de réussir ce qu’il doit faire dans cette attraction avant que la musique ne s’arrête. Selon son niveau de réussite, il pourra insérer sur son pion entre zéro et quatre nouveaux ballons.

Âge : 5 ans et plus

Nombre de joueurs : 2 à 4

 

La nuit des magiciens

Vos enfants adoreront ce jeu qui se joue dans le noir grâce aux pièces phosphorescentes (que l’on doit placer sous une lampe avant de jouer). Le but du jeu : amener un chaudron qui possède le symbole de son magicien au centre de l’anneau de lumière. Les joueurs doivent installer leurs douze chaudrons rouges sur un promontoire rocheux, autour d’un feu ardent. L’un après l’autre, ils poussent les éléments sur le chemin menant à la clairière. Si un élément tombe du promontoire, le joueur doit s’arrêter et c’est au tour de son voisin. Qui parviendra le premier à l’anneau de lumière et gagnera ce concours de magie?

Âge : 6 ans et plus

Nombre de joueurs : 2 à 4

 

jeux1.jpg

Récupérer le plus d'or possible en allant d'île en île... Et en utilisant le pirate de temps en temps pour voler les autres joueurs : voilà le but de ce jeu. Pour faire avancer les petits bateaux, les joueurs doivent souffler dessus à l’aide d’un soufflet-poire. S’ils soufflent trop fort, le bateau chavire et ils perdent un coup. Si, au contraire, les joueurs soufflent trop peu, ils n’avancent pas. Il faut donc trouver le moyen de propulser notre bateau le plus loin possible et dans la bonne direction. Un joueur dont le bateau arrive dans un port gagne toutes les pièces d'or de l'île. Mais en faisant avancer le bateau pirate, on peut viser les bateaux des autres joueurs et leur voler de l'or... À la fin du jeu, quand il n'y a plus de pièces d'or, c'est évidemment le joueur qui en a le plus dans son petit sac qui gagne la partie.

Âge : 6 ans et plus

Nombre de joueurs : 2 à 4

 

Bop it!

Ce jeu qui se joue seul, en famille ou entre amis vous fera faire de l’exercice puisque vous devrez utiliser vos genoux, vos coudes et vos hanches pour gagner. Une fois le jeu allumé, soyez prêt à pousser, tirer et tourner. Ce jeu est l’outil parfait pour tester les réflexes. Il s’agit de suivre les instructions et… le rythme qui ne cesse d’accélérer.

 Âge : 8 ans et plus

Nombre de joueurs : 1 ou plus

 

Mon détecteur de secrets

Voici un jeu réservé aux filles où celles-ci se posent de multiples questions, s’échangent des petits secrets et où elles doivent réaliser des défis. Attention toutefois à l’impitoyable détecteur de secrets qui déterminera qui est la plus honnête ou la plus menteuse. Qui dira la vérité ou racontera le plus d’histoires!

 Âge : 10 ans et plus

Nombre de joueurs : 2 à 6

Kiproko

Faire deviner un mot sans crayon, sans parler, avec un matériel limité (perles et baguette), tel est le défi que vous propose le jeu Kiproko.

Âge : 10 ans et plus

Nombre de joueurs : 4 à 8

Amusez-vous bien!

Hello, World!