Créons un potager

L’arrivée du beau temps est le moment propice pour commencer à jardiner. Pourquoi ne pas faire cette activité avec votre enfant? Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin; le balcon ou un petit coin de table feront aussi bien l’affaire. Ne reste plus qu’à planter et regarder pousser la ciboulette, les tomates ou les fraises.

Comme on peut jardiner à tous les âges, même un petit de deux ou trois ans sera très heureux de mettre la main à la pâte. Il adore déjà cueillir, sentir, creuser, arroser. Si vous lui confiez une petite pelle, il pourra faire un trou, planter les graines et les arroser. Il se mouillera sans doute un peu, mais cela fait partie de l’activité. Chaque jour, il aura hâte de vérifier si ses graines ont germé et il sera impatient de voir sortir les feuilles.

Donc, si vous avez la chance d’avoir un bout de jardin à la maison, réservez-lui un petit carré pour qu’il puisse s’adonner aux joies du jardinage. Vous pourrez alors délimiter son espace avec des piquets. Quelle joie pour lui de se sentir responsable de son petit territoire. Gageons qu’il l’entretiendra avec beaucoup d’amour.

Si vous n’avez pas de jardin, vous avez sûrement un petit balcon. Pas besoin d’avoir des hectares de terrain pour faire du jardinage. Les bacs de plantes, jardinières et pots sont les contenants parfaits pour accueillir les plantations de votre enfant.

Vous n’avez ni jardin, ni terrasse, ni balcon? Vous avez certainement une cuisine. Il s’agit d’un endroit propice pour cultiver des plantes. Bien que vous ne pouviez y faire pousser de très grosses plantes, pensez aux herbes aromatiques telles que menthe, ciboulette ou persil et même à des petits plants de tomates. Comme tout sera à portée de main, vous n’aurez alors qu’à choisir lorsque viendra le temps de cuisiner avec votre petit.

Mentionnons qu’il est important de choisir des outils qui seront adaptés aux petites mains de votre enfant. N’oubliez pas que ceux utilisés par les adultes sont souvent lourds et peuvent être dangereux.

Lorsque vous aurez décidé de jardiner avec votre enfant, il devra alors choisir quelles espèces il souhaite planter. Proposez-lui des plates faciles d’entretien et au rendement rapide pour qu’il puisse être satisfait de sa production. Une fois les bulbes plantés et graines semées, il pourra alors apprendre à doser les arrosages et à entretenir les plantes pour qu’il n'y ait pas de mauvaises herbes qui poussent dans les plates-bandes.

Jardiner est une activité qui permet d’éveiller les sens de l’enfant. Il apprend ainsi à goûter, observer et sentir la nature.

Bon jardinage et bonnes récoltes!

Article rédigé par Marie-Josée Gaudreau