Des idées de décorations pour le sapin de Noël à réaliser avec les enfants

Lorsqu’arrive le temps des Fêtes, on a tous hâte de décorer la maison et de sortir le sapin. Pourquoi ne pas ajouter une petite touche personnelle en faisant soi-même ses décorations ? Il s’agit d’une belle activité à réaliser avec les enfants. Voici quelques idées qui vous permettront de créer une atmosphère magique à peu de frais.

Au lieu de la traditionnelle guirlande, vous pouvez choisir votre propre modèle et créer comme gabarit une boule, un sapin, une étoile ou un cœur. Vous n’avez qu’à reproduire les motifs plusieurs fois et les découper séparément. Ensuite, vos enfants se feront un plaisir de les décorer à leur goût.

Vous pouvez aussi fabriquer vos guirlandes en enfilant des papillotes, des bonbons, du maïs soufflé, des morceaux de pelure d'orange ou d'agrumes découpés à l'aide d'emporte-pièces (aux formes de Noël), des perles, etc.

Vous désirez transformer des fruits ordinaires en jolis fruits glacés? Rien de plus simple : prenez un pinceau et enduisez-les de blanc d'œuf. Saupoudrez de sucre glace et laissez-les sécher avant de les accrocher.

Vous pouvez aussi décorer votre sapin avec des pommes de pin. Demandez aux enfants de partir à la recherche de ces ornements lors d’une sortie au parc, par exemple. Une fois à la maison, ne reste plus qu’à les asperger de peinture argentée ou de déposer une goutte de colle blanche au bout de quelques écales pour y fixer des perles.  

Les enfants adorent la pâte à sel. Profitez-en pour confectionner des décorations en utilisant un emporte-pièce ou laissez les petits utiliser leur imagination afin qu’ils créent leur propre chef-d’œuvre. N’oubliez pas de les percer avant la cuisson. Vous pourrez insérer un ruban par la suite afin de les suspendre. Pour ajouter une petite touche de couleur, vous pouvez demander aux enfants de les peindre. Si vous préférez cuisiner, préparez des biscuits au gingembre de différentes formes. Vous n’aurez qu’à percer un petit trou dans le haut de chacun avant de les enfourner. Une fois qu’ils seront cuits, les enfants se feront un plaisir de les décorer avec du glaçage et d’y ajouter un ruban. Voilà des décorations odorantes qui feront toute la différence dans votre sapin.

Oser aussi l’originalité en créant des décorations qui mettent en vedette vos enfants. Pour ce faire, vous aurez besoin de carton ou de feutrine. Vous n’aurez qu’à y découper une forme (étoile, sapin ou autre) et à demander à votre petit de coller sa photo au centre dans un rond.

Qui a dit que les cadeaux devaient se retrouver seulement au pied du sapin? En utilisant du carton, fabriquez de jolies petites boîtes que vous pourrez par la suite emballer ou entourer d’un ruban pour les suspendre aux branches du sapin.

Les sites suivants vous donnent d’autres excellentes idées pour confectionner des décorations avec vos enfants.

http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/decora.asp

http://www.tomlitoo.com/decorations-du-sapin-de-noel

Noël est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité et à celle de toute la maisonnée. Amusez-vous et joyeuses fêtes!

Article rédigé par Marie-Josée Gaudreau

xmasbrico.jpg