Un bon chocolat chaud

Au milieu du 15e siècle, le chocolat chaud mélangé avec du miel et des épices ou avec de l'eau parfumée à la fleur d'oranger était fort apprécié par les espagnols. Comme la royauté espagnole organisait des mariages avec d'autres royautés européennes, le cacao était souvent offert en dot.

Lors de l’arrivée des espagnols, à la fin du XVème siècle, les indiens des caraïbes leur firent goûter cette étrange boisson mais ils ne raffolèrent pas tellement de ce breuvage froid et amer ! Ce n’est que plus tard, lors de la conquête du Mexique, que le breuvage remportera du succès.

Les premiers chocolats chauds étaient bien différents des chocolats chauds d’aujourd’hui. En effet, cette boisson était réalisée avec de la poudre de fèves torréfiées pillées mélangées à de l’eau, du piment et du roucou (qui donne une couleur rouge au breuvage).

Aujourd’hui le chocolat chaud permet des moments réconfortants qui annoncent l’arrivée de l’hiver. J’ai tellement de beaux souvenirs d’enfance et d’adolescence.  Ma mère nous servait cet élixir après nos escapades à l’aréna, dans les glissades dans les cours d’école et j’en passe !!

Et il y a juste des bonnes raisons pour boire un bon chocolat chaud.

Voici quelques liens assez chaleureux ;)

- Le nouveau calendrier 2013 Des plaisirs laitiers est sorti cette semaine.  Vous y trouverez  un  Dlo cho epi kako – Chocolat chaud antillais        

- Ricardo vous offre une façon originale de faire plaisir à une personne aimée en leur offrant un moment chaleureux. Quelle bonne idée- une recette de chocolat chaud à offrir !

- Quel enfant n’a pas chanté "Pas capable de tirer ma vache! Un bon chocolat chaud, un bon chocolat chaud!" Grand succès de Carmen Campagne sur «Une voix pour les enfants» en 1990. Chanson disponible sur le CD "Le téléfon".  Carmen a revisité ce succès avec son nouveau CD « Sur la ferme de grand-père ». Carmen est accompagnée pour La vache à l’école par une chorale d’enfant qui est à croquer.
http://www.carmencampagne.ca/ (cliquer en haut à droite pour l’écouter)

Et vous avez-vous des souvenirs chocolatés ?

Article rédigé par Annie Clermont
Son blogue : http://journalannie.blogspot.ca/

hc.jpg