Comment économiser encore plus avec les couches lavables

Peu importe la raison qui vous a poussé à choisir les couches lavables, que ce soit à temps partiel ou complet, vous économiserez de l’argent. Voici quelques trucs pour en économiser encore plus, tout en préservant davantage notre écologie. 

Couches lavables

À l’achat

Tout d’abord, vous pouvez économiser de l’argent à l’achat; vous pouvez choisir des couches d’occasion qui, une fois bien désinfectées, seront sans danger pour votre bébé (voici comment désinfecter les couches lavables). Prenez aussi le temps de vous informer à votre municipalité, car plusieurs offrent des subventions à leurs citoyens pour l’achat des couches lavables. De plus, tentez de ne pas devenir accro aux belles couches… certains modèles rares se vendent plus de 80 $ sur le marché !

Couche lavable

Les accessoires

Les accessoires peuvent aussi être une source d’économie. Les feuillets jetables (qui retiennent le caca pour pouvoir en disposer plus facilement, en plus de protéger les couches des taches) peuvent être lavables et réutilisables. Une doudou en micropolar achetée en grandes surfaces peut très bien servir de feuillet. Vous n’aurez qu’à la découper (sans faire de couture) de la grandeur désirée. Ce type de feuillet doit être mis entre les fesses et la couche et crée, en plus, un effet au sec. Vous diminuez ainsi les risques de rougeurs, et vous augmentez le confort de votre bébé. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes lavables, qui pourront être lavées avec vos feuillets et vos couches, pour économiser sur l’achat de lingettes jetables. Ces dernières peuvent même être faites de vieux vêtements recyclés ! Si vous avez choisi des modèles de couches à poche, vous pouvez créer vous-même vos insertions; des linges en microfibre ou en sacs de farine achetés en grande surface font très bien le travail, en plus de coûter moins cher. La poubelle à couches est aussi inutile; une poubelle classique sans couvercle avec un sac lavable fonctionne très bien, et sans créer d’odeur nauséabonde. Les crèmes utilisées habituellement pour les rougeurs des fesses de bébé ne sont pas compatibles avec les couches lavables, car les crèmes à base de zinc ne partent, pour la plupart, pas au lavage. Vous devez donc choisir une crème compatible. Pour économiser aussi de ce côté-là, vous pouvez saupoudrer les fesses de votre bébé d’argile blanche ou alors les badigeonner à l’huile de noix de coco (si votre enfant n’est pas allergique, bien sûr !). Celle-ci créera une barrière contre l’humidité, en plus d’hydrater la peau.

L’entretien

Vous pouvez diminuer votre utilisation d’électricité en ne mettant vos couches qu’une fois par mois à la sécheuse; une fois sera suffisante pour resserrer les fibres. Si vos couches ont des taches, vous pouvez tout simplement les étendre, mouillées, au soleil; le soleil est un véritable magicien antitaches ! De plus, les barres Bunchfarmer ou le Percarbonate de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude) sauront aussi venir à bout des taches, tout en étant des solutions naturelles et douces pour les fesses de bébé.

À la propreté

Lorsque votre enfant sera propre, vous pouvez vendre vos couches, ou alors les entreposer pour un prochain enfant. Vous devez alors les conserver dans un endroit sec et à l’abri de l’air. Des sacs permettant de mettre sous vide sont parfaits pour ça. Les insertions peuvent aussi être réutilisées comme compresses d’allaitement ou alors comme guenilles.

Et vous, êtes-vous utilisateurs de couches lavables ?
Avez-vous d’autres trucs pour économiser ?

Article rédigé par Emilie Poirier

Mes sources :
Ecocosmetiques.com
Lechatonvert.com
Bummis.com
Mamanpourlavie.com


 



Précédent
Précédent

La traversée du désert #DéfiActivia

Suivant
Suivant

Pâtes crémeuses à saveur de tacos