Collation rouleaux aux fruits faits maison

Depuis que je suis maman à la maison, j’essaie de limiter mes achats de collations préemballées. J’avoue que, durant des années, elles ont été des dépanneurs essentiels que je gardais dans mon garde-manger. Maintenant que je cuisine beaucoup plus, j’essaie de faire mes collations maison. 

Par contre, mes enfants aiment encore ces collations express du magasin. Et pour cause ! Elles sont très attrayantes. Ils ont d’ailleurs un faible pour les rouleaux à saveur de fruits.

La semaine dernière, je me suis lancé un défi de trouver sur Internet une recette de ces petits rouleaux. J’en ai trouvé plusieurs. Par contre, elles contenaient toutes un peu trop de sucre ajouté. J’ai finalement décidé d’expérimenter avec ma fille de quatre ans. 

Une fois que vous connaissez le principe de la recette, il n’y a aucune limite aux saveurs que vous pourrez créer. Ces rouleaux sont, en fait, une purée de fruits cuite en une très mince couche, très longtemps et à très basse température.

Rouleau aux fruits maison

Tout d’abord, choisissez vos fruits. Pour ma part, j’ai pris ce que j’avais sous la main : des pommes, des fraises et des bleuets congelés. On aurait pu prendre des poires, des pêches, des mangues, des canneberges, des framboises, etc. Si on peut faire une compote avec le fruit, on peut en faire des rouleaux.

Coupez environ 4 tasses de fruits en morceaux et déposez-les dans une casserole. Ajoutez un peu d’eau (moins d’un quart de tasse). Dans les recettes que j’ai vues sur Internet, on ajoutait entre 1/4 et 1/2 tasse de sucre. J’ai plutôt opté pour une cuillère à table de sirop d’érable.

Rouleau aux fruits

Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu moyen élevé, en faisant attention que ça ne colle pas au fond. Les fruits doivent se réduire en compote. Passez-les ensuite au mélangeur ou au mélangeur à main pour obtenir une belle texture lisse.

Rouleaux aux fruits

Pour la cuisson, vous aurez besoin d’une plaque à biscuit avec rebords. Tapissez le fond d’une feuille de papier parchemin en vous assurant que le papier dépasse. Cela empêchera la compote de se glisser sous le papier durant la cuisson.

Un petit truc pour le travail en solitaire : les épingles à linge ! J’en ai toujours dans ma cuisine, c’est très utile. 

Étendez une mince couche de compote sur le papier parchemin. Si c’est trop épais, la compote ne prendra pas. Si vous avez un surplus de compote, gardez-la pour des garnitures de crêpes, de gaufres, de crème glacée, ou sortez tout simplement une deuxième plaque à biscuit.

Finalement, faites cuire durant approximativement trois heures à 175. C’est vraiment ce qu’il y a de plus long dans la recette, mais ça vaut la peine. Une fois que la compote ne colle plus au doigt (testez à quelques reprises durant la cuisson), on sort et laisse reposer pour refroidir. On garde le tout sur le papier parchemin et on coupe en longueur. Il ne reste plus qu’à rouler 

Rouleaux aux fruits

Mais LA question : est-ce que c’est bon ? Le test du goût par mes experts (mes trois enfants) le confirme. Ils ont adoré. Ils ont même trouvé cela sucré comme quoi l’ajout de sucre est vraiment optionnel.

Une belle recette qui vaut les trois heures d’attente. Mon but n’est pas d’interdire les collations du magasin, mais de trouver des solutions de rechange intéressantes lorsque je peux. Et cette option est très intéressante, vraiment simple et très bonne au goût. De plus, c’est une bonne recette simple à faire avec les enfants.

Article rédigé par Marie-Hélène Bélisle
Blog: Pinaforeetbandana
Twitter: @mokaccino
Instagram: pinaforebandana