Nos enfants n'auront pas besoin d'apprendre à conduire

Vraiment. Tesla Motors a récemment annoncé que tous les véhicules qu'elles produira dorénavant seront équipés pour éventuellement se conduire seuls! Cela signifie que les Tesla sont maintenant équipées de :

  • Caméras (8) pour voir tout autour de la voiture
  • Nouveaux sonars (16) longue distance pour détecter la proximité d'objets se situant autour de la voiture
  • Un radar avant pour voir à travers la pluie, la neige et le brouillard
  • Ordinateurs puissants pour analyser toutes ces informations et conduire à votre place

Autopilote

Les Tesla étaient déjà capables de conduire seules sur l'autoroute, ce qui est une chose relativement simple.  Conduire en ville est beaucoup plus difficile.  La voiture doit pouvoir analyser et surtout obéir aux feux de circulation, se positionner dans la bonne voie pour tourner à droite et à gauche, faire les arrêts correctement, ne pas écraser de piétons, de chats, de cyclistes, etc.

Voici le vidéo que Tesla a mis sur son site pour démontrer les capacités ultimes de ses véhicules :

Vive le logiciel

Soyons clairs.  Si vous achetez une Tesla Model S aujourd'hui, elle ne sera pas capable de conduire en ville toute seule.  Elle possède seulement toutes les caméras et autres pièces nécessaires à la conduite autonome. Tesla devra éventuellement envoyer une mise à jour logicielle à votre voiture lui enseignant comment conduire en ville.  Exactement comme pour votre téléphone intelligent.  De temps à autre, Apple envoie à mon iPhone une mise à jour logicielle qui permet de faire de nouvelles choses très importantes comme ajouter de nouveaux émoticônes! :)

Les Tesla peuvent depuis toujours recevoir des mises à jour logicielles.  Tesla est la seule compagnie automobile, à ma connaissance, ayant cette capacité.  Donc, ce ne sera que dans un futur prochain que votre nouvelle Tesla pourra conduire seule en ville. Mais si vous considérez acheter une Tesla, c'est maintenant le temps de le faire.  Votre voiture sera « future-proof ».

Jaime, peut-on hypothéquer la maison pour s'acheter une Tesla?  Je te verrais bien dans une Model X.

Article rédigé par Pierre Roberge