La sonnette de porte intelligente Ring

Comme vous commencez tranquillement mais sûrement à vous en rendre compte, je suis un trippeux de gadgets. Mais pas n'importe quel gadget.  Ils doivent être élégants dans leur design, facile à utiliser et avoir une vraie utilité.  Quand j'aperçois l'un de ces appareils, je n'ai pas besoin de me faire une grille d'évaluation pour savoir si l'appareil répond à ses trois critères, je le sens à l'intérieur de moi, comme un 6e sens, le sens du GEEK!

Un de ces gadgets est le Ring Video Doorbel Pro.

C'est une sonnette avec caméra vidéo intégrée et détecteur de mouvement qui vous permet de voir qui sonne et/ou se présente à votre porte.  Voici comment ça fonctionne :

  1. Quelqu'un arrive à votre porte.
  2. Un capteur de mouvement détecte que quelqu'un s'approche de votre porte.
  3. Si vous avez choisi d'être averti de cette approche, vous recevez une notification sur votre téléphone et tablette.
  4. La personne appuie sur le bouton de la sonnette.
  5. Votre sonnette mécanique conventionnelle se fait entendre.
  6. Votre téléphone et tablette vous avertissent à moins que vous ayez déjà été averti par le détecteur de mouvement.
  7. Vous pouvez ignorer votre visiteur ou lui parler à partir de votre appareil tout en restant « évaché » sur le sofa!

Installation

Je ne suis pas quelqu'un très habile de ses mains, à part pouvoir taper sur un clavier d'ordinateur ou de piano, et j'ai pu installer le Ring en 15 minutes environ.  Les instructions d'installation données sur le site de Ring mais aussi dans l'application Ring qui tourne sur les téléphones sont très claires.  L'appareil Ring vient aussi avec tout ce qu'il faut pour l'installation, incluant même une mèche de perceuse pour percer dans le mortier, si on a besoin de le faire.

L'installation du Ring se fait en 2 étapes :

  1. On doit installer un bidule dans la boîte mécanique de notre sonnette conventionnelle pour envoyer plus de courant à notre Ring que ce que reçoit la sonnette conventionnelle. Notre sonnette mécanique peut toujours fonctionner, si on le désire.
     
  2. On doit installer le Ring à la place de notre sonnette extérieure.  Le Ring utilise les deux fils électriques connectés à notre sonnette actuelle.

En passant, il existe un modèle Ring qui fonctionne sans la présence de fils de sonnette conventionnelle avec batterie.

Le Ring vient avec 4 couleurs de moulure pour pouvoir se rapprocher le plus de la couleur du revêtement extérieur de votre maison.  Nous avons choisi la moulure grise pour que le Ring s'harmonise avec notre mur de pierres.  Ring a un autre appareil qui est un peu moins cher mais beaucoup plus volumineux.  Le Ring Pro est plus étroit et est plus élégant, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.

Sécurité

En plus de me permettre de rester assis sur le sofa plutôt que de me lever pour refuser d'acheter des calendriers ou du chocolat (ben non, je ne refuse pas tout le temps, voyons donc!), l'aspect sécurité de cet appareil est vraiment ce qui m'a attiré le plus.  Quand Jaime est encore partie en voyage ;) et que mes enfants rentrent à la maison avant moi, je suis tout de suite mis au courant par une notification, ils n'ont pas à m'appeler quand ils arrivent et surtout ils n'ont pas besoin de se rappeler de me téléphoner.  Je suis tout de suite averti et je peux leur parler pour leur dire quand je rentrerai et les guider vers leurs devoirs.  Cela me permet d'être à 2 endroits en même temps.

Lorsque Jaime était au Costa Rica, elle recevait aussi les notifications du Ring en même temps que moi.  Cela faisait que Jaime, les enfants et moi pouvions se parler à travers le Ring :  Jaime au Costa Rica, les enfants à la maison et moi au travail.  Vraiment cool!

Autre élément, pour 3$ US par mois, toutes les vidéos enregistrées par le Ring sont automatiquement envoyés dans mon compte Ring dans les nuages. Donc si quelqu'un vient défoncer ma porte sans que je puisse le voir sur mon téléphone, la vidéo est automatiquement enregistrée et je peux aller visionner toutes les vidéos plus tard sur leur site Internet et les télécharger pour les envoyer à la police par exemple.

Exemple de capture vidéo

Il est très comique de voir les visiteurs presque sursauter quand ils entendent notre voix pour la première fois sans s'y en attendre.  Certaines personnes sont aussi très drôles quand elles prennent quelques secondes à chercher d'ou vient la voix avant de se rendre compte que c'est de la sonnette.  Étant donné la taille et le design du Ring, les gens n'ont pas idée de toute la technologie qui s'y cache.

Conclusion

En conclusion, nous sommes très heureux de notre achat.  Il arrive lors de certaines occasions, lors de journées ensoleillées par exemple, que l'on ait de la difficulté à bien voir les visages qui sont à contre-jour et quelques fois aussi, le détecteur de mouvement détecte des gens qui passent sur le trottoir ou détecte une voiture qui passe dans la rue mais cela n'arrive pas assez souvent pour causer un grand problème.  

Il est possible de configurer l'espace devant le Ring que le détecteur de mouvement doit considérer.  Le détecteur de mouvement peut aussi se désactiver quand on en a rien à cirer de qui peut approcher de la porte sans sonner.  Je l'active seulement quand je sais que les enfants vont arriver à la maison avant moi.  Le reste du temps, je ne reçois que les notifications de la sonnette.

En résumé, un très bon achat!

Article rédigé par Pierre Roberge