Alternative au four à micro-ondes

J'ai cherché depuis plusieurs mois une alternative au four à micro-ondes.  Pourquoi? Pour 2 raisons.  Les fours à micros-ondes ne font que réchauffer les aliments, ils ne les grillent pas, un peu comme un si on faisait cuire des aliments à la vapeur. Dans le cas des micro-ondes, ce sont les molécules d'eau à l'intérieur des aliments qui sont excitées, se réchauffent et produisent de la vapeur qui s'échappe de l'aliment et le réchauffe.

La deuxième raison est que je crois que les fours à micro-ondes affectent la valeur nutritive des aliments qu'ils réchauffent.  Je ne veux pas partir un débat ici mais il semble que réchauffer des aliments dans un micro-ondes n'a pas le même effet que de réchauffer le même aliment dans un four conventionnel.  Consultez cet article en anglais pour en savoir plus sur les effets sur la santé des fours à micros-ondes.

Dans ma quête d'un remplaçant, j'avais 2 critères en tête : le nouveau four doit être aussi rapide qu'un micro-ondes mais doit cuire de façon conventionnelle, c'est-à-dire griller les aliments et non seulement les « steamer ».

J'ai trouvé!  Voici le Panasonic - Four-grilloir FlashXpress de luxe à double chauffage infrarouge. Avec un nom comme ça, on ne peut pas se tromper! ;)

Panasonic - Four-grilloir FlashXpress de luxe à double chauffage infrarouge

Panasonic - Four-grilloir FlashXpress de luxe à double chauffage infrarouge

Ce four chauffe les aliments avec de l'infra-rouge, essentiellement de la lumière.  Un four conventionnel, chauffe l'air entourant les aliments et c'est cet air qui ensuite cuit et grille les aliments.  Ce réchauffement en 2 étapes est long.  Avec un four qui cuit à la lumière, la lumière commence tout de suite à chauffer l'aliment directement plutôt que de chauffer l'air en premier.  Un peu comme les planchers chauffants radiants qui chauffent les surfaces : meubles, murs, etc. et non l'air.

Il permet de cuire les aliments comme un four conventionnel mais à peu près aussi rapide qu'un micro-ondes.  Nous nous en servons maintenant pour les toasts le matin car il est aussi rapide qu'un grille-pain conventionnel, pour réchauffer les aliments mais aussi pour cuire de la viande, du pain, de la pizza, exactement comme un four conventionnel.  Il est petit mais est très polyvalent.

Ce four est disponible au Costco au coût de 169.99$.

Bonne cuisson!

Article rédigé par Pierre Roberge