Votre cadeau de Noël du Musée Stewart

Situé au Parc Jean Drapeau près de Montréal, l'entrée au Musée Stewart est gratuite pour la période des fêtes! Du 16 novembre au 8 janvier, c’est donc la visite de toutes les expositions qui vous est offerte. Gageons que l’exposition Les pères Noël débarquent au Musée Stewart saura vous charmer...

J’y suis allée avec ma cocotte de 3 ans et demi (et une demie, oui oui, c’est important pour elle que je n’oublie pas cette demie!). Non seulement nous avons rencontré le gentil père Noël avec qui elle a discuté et à qui elle a pu faire un câlin, mais nous avons aussi pu explorer l’exposition.

Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

Chacun des pères Noël représenté a ses particularités et ils proviennent tous de la collection personnelle de madame Stewart, décédée en 2014. Une des pièces est même unique au monde. Peints, modelés, travaillés à la main, ils sont le résultat de grands artistes : Beth Cameron, Lynn West, Lynn Haney et Carole Landreville. J’ai particulièrement apprécié les œuvres de M. Haney : yeux de verre, tissus indiens d’origine ; les détails sont incroyables.

Il y a aussi la présence d’un magnifique château datant de 1975 de l’artiste Rudolph Szàlasi, qui s’illumine et s’anime durant 5 minutes à toutes les 30 minutes. La minutie que le minuscule mobilier détaillé a nécessité est tout simplement fantastique. J’aurais bien passé 30 minutes à juste tenter de distinguer tous les détails des pièces de ce château.

En y amenant vos enfants, vous leur offrirez non seulement une sortie culturelle (gratuite pour votre portefeuille), mais aussi un atelier de bricolage, une lecture de contes, un concours et un jeu de piste.

Note : Pour y rencontrer le père Noël, vous devez y aller le 20 novembre, le 4 décembre ou le 18 décembre entre 13 h et 15 h.

Article rédigé par Émilie Poirier