Un petit souvenir dans le sapin

Bonjour à tous!

La sentez-vous? Cette frénésie des fêtes qui s’installe tranquillement? Plus que quelques semaines déjà avant Noël! Avez-vous commencé à décorer? Votre sapin est-il fait? Chez nous, nous venons tout juste de le faire. Et j’ai profité de l’ambiance pour faire faire aux enfants un brico de saison. Chaque année, j’aime leur faire créer une nouvelle décoration à mettre dans l’arbre de Noël. Cette fois-ci, j’ai opté pour des empreintes thématiques dans la pâte à sel. Venez y jeter un œil!

Bonne fabrication!

Maman-Bricole

Un petit souvenir dans le sapin

Le Père Noël et le petit renne au nez rouge en pâte à sel

  Toutes les photos sont de Véronique Désormeaux

Toutes les photos sont de Véronique Désormeaux

Préparation : 10 minutes

Création : 30 minutes (plus le temps de cuisson et de séchage)

Pour fabriquer votre père Noël et votre petit renne au nez rouge en pâte à sel, vous aurez besoin de :

-      2 tasses de farine

-      ½ tasse de sel

-      1 tasse d’eau tiède

-      De la peinture

-      De la colle

-      Des cure-pipes ou petits bouts de bois

-      Des pompons rouges et blancs

-      Des petits yeux de bricolage

-      Du ruban

1.   Voici les ingrédients dont vous aurez besoin.

matériel pate à sel de Noël

2.   Ce n’est pas la première fois que je vous fais faire de la pâte à sel. Nous en avions fait pour la St-Valentin. Je vous invite à retourner voir le principe de fabrication juste ici si vous en avez besoin.

La quantité que je vous ai donnée dans la liste d’ingrédients ci-haut permet de réaliser deux pères Noël et deux rennes. Vous pouvez couper de moitié si vous le voulez.

Donc une fois que vous avez votre boule de pâte à sel, couvrez une plaque à biscuits de papier parchemin. Aplatissez ensuite votre pâte pour obtenir une galette d’environ un pouce d’épaisseur.

3.   Maintenant, il s’agit de faire vos empreintes. Pour les mains qui feront office de père Noël, assurez-vous de bien coller les doigts ensemble, ce qui fera la barbe, mais de laisser le pouce libre, ce qui fera la tuque. Je n’ai aucune directive précise concernant le pied qui vous servira de renne. Ici, nous avons choisi de faire l’empreinte de pied de ma poulette de 10 mois. N’oubliez pas que plus le pied est grand, plus il prendra de la place dans le sapin hihi!  

4.   Une fois les empreintes faites, découpez doucement tout le tour avec un couteau. Si vous souhaitez accrocher vos décorations au sapin, n’oubliez pas de faire un petit trou pour laisser passer le ruban avant la cuisson. Ensuite, au four à 200º pendant environ 2 heures.

5.   Lorsque les empreintes seront refroidies, vous pourrez les peindre. Pour le père Noël, une barbe blanche, un visage pêche, une tuque rouge et blanche, une petite bouche et un nez rouge et deux yeux noirs seront parfaits. Pour enjoliver le tout, je vous propose de peindre également le contour du père Noël. Ici, nous avons opté pour le doré. Le renne se réalise en une seule étape. Le brun est évidemment la couleur à adopter, mais pour une touche de brillance supplémentaire, nous avons choisi le bronze.

peinture sur les empreintes en pâte de sel

6.   Ensuite, un petit pompon blanc sur la tuque du père Noël, un nez rouge pour le renne, deux petits yeux et des cure-pipes ou des bouts de bois en guise de panache et vous y êtes. Je vous suggère d’utiliser de la colle chaude pour bien tenir les choses en place.

empreintes ornements de noël

7.   Dernière étape! Il ne vous reste plus qu’à fixer le ruban à chacune de vos décorations.

ornements de Noël

8.   Et voilà! Un joli souvenir qui a fière allure dans votre arbre de Noël et que vous prendrez plaisir à regarder année après année.

ornements de Noël DIY

9.   À la recherche d’autres créations maison à mettre dans le sapin? Jetez un œil sur mon dossier boules de Noël de l’an dernier!

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram