Recette des Fêtes : des sablés Lindt

Crédit photo : Jaime Damak

Crédit photo : Jaime Damak

Qui dit temps des Fêtes, dit popote, dit biscuits, n’est-ce pas ?  Je ne sais pas pour vous mais c’est un temps dans l’année où j’aime essayer de nouvelles recettes de biscuits et desserts. L’an dernier, j’ai réalisé ma première bûche de Noël. Elle était délicieuse!

Cette année, j’ai essayé une nouvelle recette de biscuits sablés proposée par Lindt. Saviez-vous qu’il y a un site web WOW où vous pouvez trouver toutes sortes de recettes chocolatées ? En toute transparence, moi je ne le savais pas. J’ai passé à peine deux minutes sur le site et déjà, j’avais noté 4 recettes à essayer (babka au chocolat, biscuits à l’avoine et au chocolat, brownies et chocolat chaud moka).

La recette*

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de beurre non salé, à température ambiante
  • 1/2 tasse (125 ml) de cassonade bien tassée
  • 1/2 c. à thé (2 ml) d’extrait de vanille
  • 2 1/2 tasses (625 ml) de farine tout usage
  • 3 barres (100 g chacune) de Lindt Excellence Cocoa 70 %, coupées en carrés

Préparation

1. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Chemiser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

2. Au malaxeur, battre le beurre, la cassonade et la vanille jusqu’à consistance moelleuse et légère. Ajouter la farine, 1⁄2 tasse à la fois, et mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et que la pâte forme des boules. Couvrir et réfrigérer 10 min.

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

3. Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte jusqu’à ce qu’elle ait 1/2 po (1 cm) d’épaisseur; couper en 24 rectangles. Avec une spatule, transférer les biscuits sur les plaques à pâtisserie, espacés les uns des autres de 1 po (2,5 cm). Déposer sur chaque biscuit un carré de chocolat.

4. Cuire par lots de 12 à 15 min ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer. Laisser refroidir 2 min. Laisser refroidir complètement sur les plaques à pâtisserie, puis les placer dans des contenants de rangement.

*Tirée du site

Comme vous le verrez (si vous avez vu la recette sur le site), nous avons choisi d’omettre le sel. Les enfants préféraient avoir le vrai goût 100 % chocolat.

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Crédit photo : Sébastien Bouchard Photographe

Astuces

  • J’ai aussi utilisé le chocolat au lait Lindt pour varier les sortes. Les enfants ont préféré ceux-là.
     
  • Vous pourriez facilement utiliser différentes sortes de chocolat Lindt pour la recette. Allez-y avec vos goûts.
     
  • Les enfants peuvent former les biscuits avec un emporte-pièce carré.
     
  • Ils pourront aussi déposer les carrés de chocolat sur les biscuits.
     
  • Faites un bon dégât avec la farine ! Peut-être même une petite bataille de farine ! Ensuite, ensemble, ramassez le tout. Vos enfants s’en rappelleront, assurément !

Une excellente idée recette pour le temps des Fêtes ! À faire avec les enfants !

Bonne popote !

Concours

Courez la chance de remporter une carte-cadeau de 100$ pour des produits Lindt (oui oui!) afin d'essayer toutes les sublimes recettes du site

Pour participer à notre concours :

Nom complet *
Nom complet
Adresse postale *
Adresse postale
Téléphone *
Téléphone
Je souhaite recevoir l'infolettre JSUM *

Vous avez jusqu’au 22 décembre 2016 à minuit pour vous inscrire. Une participation par personne. Le gagnant devra avoir une adresse postale valide au Canada et devra consentir à ce que son adresse et ses informations personnelles soient communiquées aux fournisseurs pour effectuer la remise du prix. Ces informations seront assujetties aux politiques de protection de la vie privée des fournisseurs respectifs. Le gagnant sera désigné dans les bureaux Je suis une maman et aura 48 heures pour réclamer son prix. Valeur du prix : 100$

*Ce texte est présenté en collaboration avec Lindt. #Collabo