Qui dit « Noël » dit (entre autres !) « Conte de Noël » !

Fiston et moi avons eu la chance de lire pour vous deux petits bijoux de livre de Noël, soient :

Le Père Noël ne sait pas dire non, écrit par Andrée Poulin et Jean Morin publié aux Éditions de la Bagnole et Noël, biscuits pas cuits et autres récits, un recueil de poèmes de Jennifer Couëlle, joliment illustré par Anne Sol, aussi aux Éditions de la Bagnole.

Le premier raconte l’histoire du Père Noël et de Rudolf qui s’est blessé. Devant le remplacer pour assurer la livraison de cadeaux, l’attelage se dirige vers le zoo, et, là, le Père Noël ne sait pas dire non à tous les animaux qui veulent prendre la place du célèbre renn !  

L’histoire est cocasse, les dessins magnifiques, le choix de la typographie, par son style et la grosseur de ses caractères, est aisément déchiffrable pour les enfants, facile à lire, donc (nous avons beaucoup apprécié cette caractéristique, fiston dyspraxique-qui-ne-lit-qu’un-seul-type-de-caractère-d’imprimerie et moi !). 

À relire !

Le deuxième livre se lit facilement, c’est du bonbon. De courts poèmes qui racontent de belles histoires, une bonne façon d’initier notre enfant à la poésie ! On a particulièrement aimé le poème du sapin, de l’ange, et du plus beau jour de l’année !

Certains poèmes sont plus longs, les caractères d’imprimerie sont plus petits ce qui représente une difficile de lecture pour un enfant, mais ils sont tellement captivants, même s’il n’y a pas nécessairement d’image.  

Des deux livres, ce dernier est notre préféré !

Bonne lecture !

Article rédigé par Annie Goudreau