Mon beau sapin !

Quoi de mieux pour se mettre dans l’esprit de la belle fête de Noël que de profiter de moments de bonheur en famille en allant faire l’autocueillette de notre sapin ? Plusieurs sapinières au Québec proposent aux familles et aux amis de vivre cette tradition dans une ambiance chaleureuse. Habillés chaudement, les petits et les grands ont la tâche importante de choisir LE plus beau sapin de Noël pour décorer leur maisonnée. 

D’un producteur à l’autre, le déroulement de l’activité varie. Certains demandent qu’on apporte notre scie et notre traîneau, d’autres proposent de nous transporter en tracteur à travers la plantation pour ensuite couper notre sapin avec une scie électrique. Quelques sapinières indiquent même avoir le vrai Père Noël sur place ou offrir de magnifiques feux de joie pour se réchauffer.   Il est aussi possible à plusieurs endroits de s’offrir un bon chocolat chaud en famille lorsque le sapin est choisi pendant que les producteurs emballent l’arbre dans un filet pour faciliter le transport.

Avec mes enfants, nous sommes allés, cette fin de semaine, essayer cette activité féérique à la Pépinière et Sapinière Downey inc. située à Hatley en Estrie. Dès notre sortie de la voiture, l’ambiance était magique. Un immense Père Noël nous a accueillis et nous sommes montés dans une charrette tirée par un tracteur. Assis sur des bottes de foin et emmitouflés dans des couvertures de laine, nous avons chanté jusqu’à la sapinière. Ensuite, le moment tant attendu est arrivé. Nous nous sommes promenés entre les sapins à la recherche de l’arbre qui allait parfumer notre maison jusqu’à Noël ! Quand nous avons fait notre choix, un gentil monsieur l’a coupé pour nous avec une scie électrique (j’aurais pu le faire à la scie, mais j’ai choisi la solution facile !). Nous sommes ensuite retournés à l’accueil où un chocolat chaud nous attendait avec de bons biscuits. Les enfants ont même pu apprendre à faire leur propre couronne de sapin à l’intérieur. C’est certainement une activité qui deviendra une tradition familiale pour nous !   

Vous trouverez ici la liste des producteurs d’arbres de Noël du Québec qui offre le service d’autocueillette. Je vous conseille de téléphoner pour vérifier les journées ainsi que les heures d’ouverture parce que ça varie d’une sapinière à l’autre.

Bonne cueillette !

Article rédigé par Louise Ricard