Cinq conseils pour magasiner intelligemment durant le temps des Fêtes

Qui dit temps des Fêtes, dit emplettes et dépenses. Ça fait plusieurs années que je mets certaines pratiques en place et j’ai pensé vous les partager. Qui sait, elles pourraient peut-être vous aider à sauver temps et argent tout en profitant de petites valeurs ajoutées!

1. Établissez votre budget et surtout, RESPECTEZ-LE

Ceci est difficile, surtout si vous êtes comme moi, une fille qui aime gâter tout le monde en ce temps de l’année. Or, je prends toujours un moment pour dresser les listes d’achats : cadeaux, épicerie, activités et imprévus. De plus, j’établis un budget pour chaque catégorie. Mon truc ultime pour ne pas le dépasser ? J’ajoute 10 % au montant total afin de contrer toute surprise. De cette façon, si j’ai un désir incontrôlable (!!!) pour acheter quelque chose qui n’est pas sur la liste, j’ai le budget qu’il me faut. De plus, révisez-le régulièrement pour le mettre à jour s’il y a eu des changements et pour voir où vous en êtes.

2. Utilisez vos cartes de crédit

Je m’explique. N’utilisez pas vos cartes pour vous endettez mais plutôt pour bénéficier des points prime que vous avez en mettant vos achats sur la carte. Mon chum, par exemple, en payant avec sa carte de crédit va aussi profiter de primes RBC en vue de nos prochains voyages ou activités. Une fois de retour à la maison, vous pouvez tout de suite transférer le montant sur votre carte afin d’éviter toute surprise à la fin du mois.

3. Obtenez des points supplémentaires

Que ce soit en ligne ou en magasin, certaines institutions bancaires ont des promotions avec certaines marques. Par exemple, si vous êtes client chez RBC, vous pouvez obtenir des points supplémentaires en magasinant chez Apple ou en séjournant dans des établissements Fairmont. Intéressant.

4. Limitez vos séances de magasinage

J’essaie de limiter mes sorties afin d’éviter les achats superflus. Je choisis aussi un moment où il y aura moins de personnes dans les magasins (pour ma santé mentale!).  J’ai réalisé que je respecte plus mon budget quand je planifie trois sorties pour régler mes emplettes que si je sortais 6 fois. Oui, mes séances shopping sont un peu plus longues en y allant moins de fois mais je suis si concentrée sur mes listes que je n’ai pas le temps de regarder trop ailleurs.

5. Regardez les spéciaux

C’est le temps de l’année où il y a plusieurs promotions et spéciaux en cours. Prendre quelques minutes pour regarder les circulaires pourraient vous sauver temps et argent dans les magasins. Faites des provisions à l’avance afin d’éviter d’avoir tous les achats dans une même semaine.

Conseil bonus…

Je prévois toujours un repas vite fait bien fait pour combler un imprévu ou une visite surprise.  Ça diminue le stress si ça se produit et vous êtes donc prêt à toute éventualité. Dans le cas où votre repas est encore là après les Fêtes, bien ce sera un repas de moins à planifier lorsque ce sera le retour à la routine.

Bon magasinage des Fêtes !

*Ce billet vous est présenté par RBC Récompenses. #Collabo