Lectures pour attendre Noël!

En ce temps de fébrilité, alors que mes enfants ne se peuvent déjà plus d’attendre la venue du père Noël, pour entretenir la magie, en attendant, on lit des histoires de Noël.

Voici un petit top 5 de nos livres favoris pour vous aider à patienter.

1- Le traîneau de Noël, des éditions Fleurus.

  Photo : Élyse Marchand

Photo : Élyse Marchand

Une collection de livres, « P’tit Garçon », que mon fiston adore. Il les emprunte à répétition lors de nos visites hebdomadaires à la bibliothèque. Une histoire courte qui raconte la distribution des cadeaux par Noël. À la fin du récit, on nous propose des questions à poser à notre enfant pour prolonger avec lui le plaisir de l’histoire.

2- Mes P’tits Docs : Noël, d’éditions Milan.

  Photo : Élyse Marchand

Photo : Élyse Marchand

On adore! Des livres faits avec un papier indéchirable! Moins une histoire qu’un mini documentaire sur Noël. On y apprend de tout, son origine, les différentes traditions, le sapin, la bûche. Une autre collection qui nous tient beaucoup à cœur.

3- Le loup qui n’aimait pas Noël, d’éditions Auzou.

  Photo : Élyse Marchand

Photo : Élyse Marchand

Qui n’aime pas Loup? Ici, on a une histoire qui le rend encore plus attachant, avec son obstination à ne pas aimer la fête de Noël! Et apparaît la magie de cette fête qui se partage et qui nous rappelle le bonheur d’être avec ceux que l’on aime. Et, pour ma cocotte, le plaisir d’avoir à tourner le livre une ou deux fois durant l’histoire.

4- Ernest et Célestine : Le sapin de Noël, de Casterman.

  Photo : Élyse Marchand

Photo : Élyse Marchand

Quel beau livre, des illustrations à couper le souffle! Une histoire toute douce, au chaud de la complicité qui existe entre Ernest et Célestine. Cette façon dont la charmante souris parvient toujours à obtenir ce qu’elle veut de son cher Ernest. Le bonheur de ce dernier qui ne demande toujours qu’à lui faire plaisir. Un beau conte de Noël que nous avons plaisir à lire et relire souvent.

5- Michka, de Flammarion jeunesse.

  Photo : Élyse Marchand

Photo : Élyse Marchand

Un autre beau conte à partager avec vos enfants lors de l’histoire du soir. Michka, un ourson maltraité par une enfant gâtée, se sauve et reprend sa liberté. Il découvre dans le bois des petits bonheurs, y rencontre un renne de Noël et décide de l’aider avec sa distribution de cadeaux. À la dernière maison, Michka se retrouve devant un choix à faire.

Bonus!

6- 24 histoires pour attendre Noël au pied du sapin, des éditions Fleurus.

  Photo : Élyse Marchand

Photo : Élyse Marchand

Un petit dernier si, comme moi, vos enfants vous demandent fréquemment une seconde histoire. Des petits récits courts, qui préparent l’arrivée de Noël, quelquefois entrecoupés de courtes comptines. Un petit plus pour agrémenter le temps des fêtes.

Dernier bonus!

7- Le monde des lutins coquins, des éditions Caractère.

  Photo : Élyse Marchand

Photo : Élyse Marchand

Mes enfants sont trop petits pour vraiment apprécier ce livre, mais dans la foulée des lutins de Noël et de leurs 400 coups, je vous propose ce bouquin. Je l’ai feuilleté avec plaisir. Il se veut une encyclopédie de ces petits coquins. On y retrace leur origine, on parle de leur formation de lutin farceur, de leurs différentes provenances. Un livre plein de surprises, de rabats et de pochettes.

  Photo : Élyse Marchand

Photo : Élyse Marchand

Et voilà, un minuscule aperçu de tout ce que nous offre l’univers des livres pour alimenter la magie de Noël.

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram