Lecture pour les Fêtes : deux suggestions !

Noël apporte son lot d’activités chez nous. Bricolages, cuisine, musique et, surtout, lecture de contes des fêtes.

Comme nous sommes de grands amateurs de lecture, chaque année nous en achetons quelques-uns pour agrandir notre collection. On a jamais assez de livres, non ?

Cette année, nous avons eu la chance de recevoir deux nouveaux contes et de les lire en famille.

Le premier que nous avons lu c’est un conte de Shilvi : Noël, c’est la fête des câlins.

L’histoire est différente des contes traditionnels, à mon grand plaisir. Parce que parfois lire différentes variations du même sujet soir après soir ça peut devenir un peu... lassant pour le parent. Dans ce cas-ci, c’est l’histoire du père de Shilvi qui part en voyage d’affaires à quelques jours de Noël. 

Le verdict de mes enfants : histoire très amusante. Ils ont aimé deviner ce qui allait se passer au fur et à mesure des pages.

Mon verdict : excellente histoire, surtout que j’ai eu le droit à des câlins de mes enfants qui voulaient faire pareil comme dans le livre. Et, en prime, il est possible de visiter le site internet de la maison d’édition pour écouter la chanson qui accompagne le livre. 

Le deuxième livre que nous avons lu : Le Tyrano nez rouge.

Déjà, le titre était de bon augure, mes enfants le trouvaient très drôle. Nous avons eu du plaisir à deviner ce que pouvait être l’histoire.

L’histoire est vraiment drôle, les enfants ont beaucoup ri. Les illustrations sont magnifiques : elles sont faites par Rogé, qui est déjà très aimé de mes filles pour celles qu’il a faites dans « Le gros monstre qui aimait trop lire ». D’ailleurs, un monstre très ressemblant à ce dernier se retrouve dans la plupart des pages du livre. Mes enfants ont pris beaucoup de plaisir à le retrouver chaque fois que nous tournions une page, un peu comme un cherche et trouve.

C’est un livre coup de cœur, pour moi comme pour mes enfants. La combinaison de l’histoire rigolote et des dessins ludiques est parfaite. Ce qui en fait l’histoire de Noël favorite de mes enfants... qui la réclame régulièrement. Mon fils, du haut de ses deux ans, l’a aussi adoré, car, une histoire de Noël avec un dinosaure, c’est pas mal le top !

Article rédigé par Marie-Andrée Pilote
@ok_not_ok