Le traineau du père Noël et ses rennes

Bonjour les parents!

Je ne sais pas de quoi ça a l’air chez vous cette semaine, mais je vous confirme qu’ici les enfants sont survoltés! Un beau mélange d’excitation, de fébrilité et de fatigue… Un trio explosif! Pour calmer les esprits un brin et nous (me!) permettre de respirer à nouveau, une petite activité bricolage est souvent la solution. Occuper les petites mains, c’est parfois tout ce que ça prend pour remettre le compteur à zéro. Et parce que Noël est dans une toute petite semaine, j’ai pensé vous faire bricoler le traineau du père Noël et ses rennes. Un brico simple que vous pourrez ensuite installer dans votre village de Noël ou même utiliser pour un tour de lutin!

Bonne dernière semaine d’avant-Noël! (Courage!)

Maman-Bricole

Le traineau du père Noël et ses rennes

  Toutes les photos sont de Véronique Désormeaux

Toutes les photos sont de Véronique Désormeaux

Préparation : 10 minutes

Fabrication : 20 minutes

Pour fabriquer votre traineau du père Noël et ses rennes, vous aurez besoin de :

-      Un carton d’œufs complet, plus un œuf supplémentaire

-      De la peinture brune et rouge

-      Un carré de papier de construction rouge

-      Une feuille de carton

-      18 petits yeux de bricolage

-      8 petits nez (des pompons, des lentilles ou autres)

-      9 paires de bois (fait avec des cure-pipes ou des petits bouts de bois)

-      Un ruban ou une ficelle en guise d’attelage

-      De la colle (chaude ou blanche liquide)

 

1.   Voici votre matériel de base:

matériel brico

2.   J’aime bien préparer le plan de travail des enfants pour qu’ils puissent tout avoir à portée de mains. La première chose à faire sera de créer les rennes. Les cartons d’œufs feront office de corps. Pour les têtes, découpez 9 cercles dans votre feuille de carton.

peinture

3.   Ensuite, à la peinture! Appliquez de la peinture brune sur le carton d’œuf solitaire qui représentera Rudolph ainsi que sur 8 autres œufs sur la boîte. Les 4 derniers seront à peindre en rouge pour le traineau du père Noël.

étape3 brico de Noël

4.   Fixez ensuite Rudolph à l’avant de la file et collez les têtes sur chacun des corps. Ici, nous aimons utiliser la colle chaude pour sa rapidité de séchage. Mais vous pouvez très bien utiliser de la colle blanche liquide.

étape4 brico traineau de Noël

5.   Maintenant, place aux nez, aux yeux et aux bois. Pour les bois, j’ai utilisé deux petits bouts de cure-pipes que j’ai placé en forme de croix et ensuite tordu ensemble.

6.   Recourbez un peu le carré de papier de construction rouge et collez-le sur les 4 cartons d’œufs peints en rouge. Fixez votre ruban tout le tour de vos rennes et voilà! Votre traineau est prêt à s’envoler!

7.   Un joli petit accessoire dans vos villages de Noël.

traineau du père Noël

8.   Et si comme moi, tout en bricolant, vous n’avez cessé de vous demander quels étaient les noms classiques des 9 rennes du père Noël, les voici pour vous : Éclair, Cupidon, Comète, Danseuse, Tornade, Tonnerre, Furie, Fringante et Rudolph.

9.   Vous avez envie d’un autre petit bricolage festif? Jetez un œil sur nos lutins personnalisés!  

Article rédigé par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram