Jasons chocolat chaud !

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part dès que le froid s’installe, je ne pense qu’à une chose. Celle d’un délicieux chocolat chaud au creux de mes mains, tout en regardant les premiers flocons tombés tout doucement.

Un bon chocolat chaud est sans contredit le breuvage par excellence pour contrer les blues de l’hiver. Ça réchauffe le cœur !

Mais attention, pas question d’utiliser les petits sachets de chocolat chaud en poudre. Un vrai bon chocolat chaud est celui qui est fait maison avec de vrais bons ingrédients. Maintenant, la question qui vous vient est sans doute : « ’ comment faire le meilleur chocolat chaud ? »’

J’ai décidé, pour vous donner un petit coup de main, de répertorier ici mes trois recettes coups de cœur en matière de chocolat chaud. Des recettes qui vous donneront le goût d’aimer l’hiver.

Attention ! Je préfère vous mettre en garde, il se pourrait que vous deveniez complètement accro !

Chocolat chaud

Le super Vegan (recette pour 3-4 personnes) :

·      3 tasses de lait d’amande nature (personnellement, je préfère Almond Fresh)
·      4 c. à table de cacao en poudre
·      3 ½ c. à table de sucre

Mélangez les ingrédients et dégustez !

En utilisant du cacao à 100 % (Cacao Barry) au lieu du cacao traditionnel, ce breuvage chaud vegan pourrait même être offert à une personne allergique aux protéines de lait de vache !

Le « ’ Oréooooo »’ (recette pour 4 personnes) :

·      4 tasses de lait
·      1 tasse de cacao
·      Environ 10 biscuits oréos (passé au robot culinaire)
·      Crème fouettée
·      2-3 autres oréos pour la décoration

Dans une casserole, faire chauffer le lait tranquillement sans le faire bouillir. Rajoutez le cacao. Suivi du mélange de biscuits à l’état de poudre. Mettre dans une tasse. Rajoutez votre crème fouettée et gâtez-vous en y rajoutant quelques morceaux de biscuits à titre décoratif.

Oui, c’est riche. Je vous l’accorde. Mais il n’y aura rien de plus délectable que ce chocolat chaud pour vos soirées en mode « ’ cocooning »’.

Pour le maniaque de Nutella (recette pour 3-4 personnes) :

·      4 tasses de lait (de vache ou amande nature)
·      ½ tasse de pépites de chocolat noir
·      ½ tasse de pépites de chocolat au lait
·      2 bonnes cuillères de Nutella
·      Crème fouettée

Dans une casserole, faire chauffer le lait tranquillement sans le faire bouillir. Rajoutez les pépites de chocolats et brassez jusqu’à la fonte complète. Rajoutez le Nutella. Mettre dans une tasse et y déposer un peu de crème fouettée. Pour vivre l’expérience chocolatée au maximum je vous conseille de mettre un soupçon de nutella fondu (oh oui, encore !) sur la crème fouettée.

Je pense que ce petit dernier est le summum du chocolat chaud. Celui qui donnera l’envie à quiconque d’en boire encore et encore. On n’a jamais trop de chocolats.

Petite suggestion pour les tentatrices qui aimeraient trouver des recettes à la hauteur de leurs attentes : passez jeter un coup d’œil sur Pinterest. En ce qui me concerne, c’est ce merveilleux site qui m’a permis, jadis, d’y trouver ces 3 merveilleuses recettes. Vous ne serez pas déçue !

Et vous, chères mamans, avez-vous des recettes de chocolat chaud que vous aimeriez nous partager ? Vous savez : LA recette qui rend les enfants complètement gagas dans votre famille ? Jaime a une belle idée pour jazzer un chocolat chaud.

Bonne dégustation de chocolat chaud !

Profitez de ce doux moment pour faire le plein de calme et de réconfort. Sortez votre petite doudou préférée, un bon livre tout à côté et savourez les joies de l’hiver.

Article rédigé par Kim Lefrançois-Racicot