Idées de cadeaux de Noël selon l'âge

Avec Noël qui arrive à grands pas, l’équipe de Je suis une maman a pensé à vous en vous préparant une petite liste de suggestions de cadeaux. Une liste parfaite à envoyer à grand-maman, marraine ou les tantes. Et bien qu’on parle de Noël ces temps-ci, la plupart des cadeaux peuvent très bien être offerts aux anniversaires aussi! Les noms de compagnie/artisans sont donnés à titre indicatif, sachez qu’il en existe beaucoup d’autres.

Bon magasinage!

Crédit photo : Catherine Galarneau

Crédit photo : Catherine Galarneau

Moins de 1 an

Ces petits en sont à leur premier Noël. On peut offrir des petits jouets d’éveil. Mais à cet âge, surtout si ce n’est pas un premier enfant, j’opte plutôt pour un cadeau qui joint l’utile à l’agréable. Un produit que je n’aurais pas nécessairement acheté, un nouvel essai, une découverte. Par exemple, une boite découverte du Club Maman Mia, une tuque Mantoo, des pantalons évolutifs comme ceux de Coton Vanille, un collier de Bulle et Bijouterie. Vous utilisez les couches lavables? Pourquoi ne pas en offrir ou en demander de nouvelles? Les doudous de mousselines comme celles d’Aden et Anaïs sont très appréciées en général.

1-4 ans

L’âge des découvertes! L’âge où on est capable et on veut faire comme les grands! Des crayons pour écrire dans le bain, des pastilles pour colorer l’eau du bain, de la pâte à modeler, un mini-trampoline ou encore un animal rebondissant comme les Farm Hoopers ou un Monsieur Patate les amuseront à coup sûr. 

Aux petits curieux qui aiment aider en cuisine, offrez-leur un « couteau » en bois de l’Atelier-Saint-Cerf. Et aux autres qui aiment danser, bouger, écouter de la musique, pourquoi pas un album ou un DVD d’Ari Cui Cui, accompagné d’un de ses livres?

Vers l’âge de 3 ans s’ouvre le merveilleux de monde des jeux de société. Il y en a des tonnes, pour tous les goûts! Par exemple, les jeux Placote sont amusants et ont l’avantage de stimuler le langage chez les enfants. Ils s’adressent aux enfants de 6 ans et moins.

5 ans et plus

À partir de cet âge, les intérêts des enfants sont plus évidents. On peut commencer à offrir des Legos, en choisissant le niveau de difficulté en fonction de l’âge. On pense aussi à offrir une sortie plutôt que du matériel : au restaurant, au cinéma, au Zoo de Granby, au Zoo sauvage de St-Félicien, au Biodôme,  au Planétarium, dans un centre d’amusement intérieur, ou encore au musée, comme le Musée des enfants.

Les jeunes dès 10-11 ans aimeront recevoir des billets pour un spectacle; une pièce de théâtre, un humoriste, leur groupe de musique préféré. Une carte cadeau iTunes, en réjouira plus d’un!

L’achat local, oui!

N’hésitez pas à aller faire un tour sur Etsy.com. Vous y trouverez des trésors d’artisans québécois pour gâter les jeunes. Par exemple, les affiches géantes à colorier, de l’Atelier Rue Tabaga, un bijou original de Mam’zelle Bouton, les petits chaussons tout doux de MocCréations et tellement d’autres!

Profitez aussi des marchés de Noël pour rencontrer encore plus de gens talentueux qui ont de superbes idées cadeaux pour vous et vos enfants.  

Article rédigé par Catherine Galarneau