Économiser durant le temps des fêtes

Le temps des Fêtes occasionne bien souvent beaucoup de dépenses; les repas en famille, les déplacements à travers la province, les cadeaux, les habits neufs, etc. Voici quelques trucs pour économiser à travers toute cette frénésie!

Privilégiez les potluck lorsque vous recevez

Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous économiserez aussi du temps. Ce temps sauvé, vous pourrez le prendre pour mettre en application mon 2e truc...

Crédit photo : Emilie Poirier

Crédit photo : Emilie Poirier

Faire soi-même les cadeaux à offrir

Tous les ans, chaque personne à qui je fais un cadeau reçoit quelque chose que j’ai fait moi-même. Bien souvent, même mes étiquettes sont bricolées par moi et/ou mes enfants. Voici quelques exemples des cadeaux que j’ai offerts dans les dernières années :

Pour les adultes : caramel maison, truffes au chocolat, baume à lèvres, crème pour les mains, sel pour le bain, oignons confis, gelée de porto, beurre aux pommes, biscuits en pain d’épices, vinaigre aux bleuets, huile d’olive aromatisée, pop corn au bacon, fudge, ketchup aux fruits, mélange d’épices, mélange pour thé chai latté, exfoliant.

Pour les enfants : pâte à modeler, pâte à modeler savonneuse pour le bain, bombes de bain, kit de bricolage avec les étapes à suivre, biscuits, bonbons à la patate

Si vous êtes doués en couture ou en peinture, pourquoi ne pas utiliser vos talents pour concocter des cadeaux personnalisés et uniques?

Faire un budget et s’y tenir

Chaque année, je mets par écrit mon budget cadeaux par personne et mon budget nourriture par repas chez moi. Ensuite, je m’applique à suivre ce budget et à ne pas me laisser prendre par la frénésie du temps des fêtes.

Prenez-vous d’avance

En débutant vos achats de Noël à l’avance, vous pourrez bénéficier de rabais divers (ventes d’entrepôt, ventes annuelles, spéciaux divers) et vous aurez l’occasion de choisir des cadeaux qui feront plaisir à vos proches, tout en respectant votre budget. En plus, vous ne serez pas coincé à la dernière minute, dans la foule des magasins. Pour ma part, la foule de Noël me stress et me gruge beaucoup d’énergie... je fuis le plus possible les magasins tout le mois de décembre!

Des cadeaux aux grands-parents faits par les enfants

En terme de cadeaux pour les grands-parents, j’aime souvent sortir du cadre standard. Ils ont déjà tout ce qu’ils désirent comme biens matériels et ils sont fous de leurs petits-enfants. Je leur offre donc des bricolages faits par les enfants ; peinture, montage avec leurs empreintes, ornements de sapin avec leur photo, etc. Pinterest est une mine d’idées en ce qui concerne les bricolages! 

Un calendrier de l’Avent qui sort de l’ordinaire

Plutôt que d’acheter des calendriers de l’Avent coûteux aux enfants, je vous propose une nouvelle idée : un calendrier de l’Avent rempli de privilèges. Plutôt qu’un cadeau ou une friandise par jour, pourquoi ne pas leur offrir un privilège par jour? Voici quelques exemples : se coucher 15 minutes plus tard, passer la journée en pyjama, faire une soirée film et pop corn en famille, faire un bricolage seul avec un parent, ne pas faire son lit cette journée-là, etc.

Et vous? Quels sont vos trucs pour éviter de vous ruiner pendant le temps des Fêtes?

Article rédigé par Émilie Poirier