Du temps en famille... dehors!

Je me souviens, quand j’étais petite, chaque année après le repas de Noël, on sortait dehors prendre une grande marche dans mon village : ma mère, ma tante, ma grand-mère et mes cousines. Une activité si simple, mais j’y pense encore aujourd’hui et chaque fois que je me remémore ces moments, je souris.

Le temps des Fêtes signifie souvent temps en famille, alors voici des petites idées pour profiter de l’extérieur. Je crois sincèrement que nous pouvons profiter de moments nature tout au long de l’année! Puis si je me fie au sondage effectué par Val Nature, les Québécois ne sortent pas assez dehors. En espérant que ces petites idées vous inspirent une sortie ou deux!

 "Je crois sincèrement que nous pouvons profiter de moments nature tout au long de l’année!"   Photo  :  Catherine Galarneau

"Je crois sincèrement que nous pouvons profiter de moments nature tout au long de l’année!" 
Photo  : Catherine Galarneau

1)    Choisir le sapin en famille

Une belle marche à l’extérieur, de la nature tout autour et hop! On se met dans l’ambiance des Fêtes en choisissant ce bel arbre qui trônera dans notre maison pour les Fêtes. Prenez votre temps, marchez plus longtemps que nécessaire, admirez les beautés que la nature vous offre. Quels beaux souvenirs familiaux vous créerez ainsi!

 "...admirez les beautés que la nature vous offre."  Photo  :  Catherine Galarneau

"...admirez les beautés que la nature vous offre."
Photo  : Catherine Galarneau

2)    Une marche dans le quartier pour voir les lumières

 "Pour bien en profiter, on s’habille chaudement après le souper et on part à la découverte des décorations."  Photo  :  Catherine Galarneau

"Pour bien en profiter, on s’habille chaudement après le souper et on part à la découverte des décorations."
Photo  : Catherine Galarneau

Quand décembre arrive, les maisons s’illuminent une à une. C’est si beau! Le quartier se pare de ses plus belles couleurs! Et quel bonheur de voir les yeux de nos enfants s’émerveiller devant le spectacle! Pour bien en profiter, on s’habille chaudement après le souper et on part à la découverte des décorations. Laissez la voiture à la maison, déliez-vous les jambes!

3)    Faites un tour dans un marché de Noël

C’est en novembre qu’ont lieu ces premiers événements festifs! Les marchés de Noël se multiplient tout au long du mois de décembre, un peu partout dans la province. Allez-y faire un tour, non seulement vous y ferez de belles découvertes, mais vous pourrez profiter de l’ambiance festive et respirez l’air frais! D’ailleurs, on vous en présente tout plein juste ici

4)    Patiner en soirée

Plusieurs parcs ont des patinoires ouvertes en soirée. Après le souper, habillez-vous chaudement et allez faire un petit tour avec les enfants. Patiner dehors à la belle étoile a un petit quelque chose de spécial. Je suis convaincue que vos enfants vous demanderont d’y retourner!

5)    Grosse tempête? Envoye, tout le monde dehors!

Faites en sorte que le pelletage et le déneigement deviennent un projet familial! Jouer dans la neige qui tombe follement est très drôle! Et de toute façon, toute cette neige devra être dégagée! Joignez l’utile à l’agréable, rendez amusante cette tâche nécessaire.

 "Grosse tempête?  Envoye , tout le monde dehors!"  Photo  :  Catherine Galarneau

"Grosse tempête? Envoye, tout le monde dehors!"
Photo  : Catherine Galarneau

Nous vous souhaitons plein de beaux moments dehors durant la saison des Fêtes!

Article rédigé par Jaime Damak

*Ce texte est présenté par Val Nature.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram