Dossier lutins : l'arrivée des lutins

Bonjour les parents!

Décembre arrive sous peu. Et depuis quelques années, qui dit décembre dit aussi lutins. Que l'on aime l'idée ou non, il est difficile de les ignorer! Ils sont partout!

Dans notre chez nous, la folie des lutins est arrivée l'an dernier. En fait, si ce n'avait été que de moi, ils auraient fait leur entrée chez nous bien avant. Cependant, mon fiston était un brin craintif au départ à l'idée qu'un être magique se promène sous notre toit quotidiennement. Mais l'an dernier, âgé de quatre ans, il était plus confiant et sentait l'appel de la magie. Ma poulette de 2 ans à ce moment était simplement contente d'accueillir de nouveaux amis chez nous.

Les opinions diffèrent concernant les lutins. Pour moi, grande amoureuse de Noël depuis toujours, c'est simplement une façon de plus d'offrir une enfance magique à mes enfants. J'aime beaucoup les entraîner dans un monde imaginaire où l'on ne voit qu'avec les yeux du coeur. Oui un jour j'aurai à leur dire la vérité. Tout comme on me l'a dit à moi lorsque j'étais enfant. Possible déception il y aura à ce moment. Par contre, les souvenirs que je crée pour eux là là, de la même façon que mes parents l'ont fait pour moi il y a 25 ans, resteront, je l'espère, gravés dans leur tête et dans leur coeur pour toute la vie. J'invente et je crée actuellement des instants précieux. Je suis un peu comme la fée de étoiles quand on y pense...

Pour les quatre prochaines semaines, je vous partagerai les tours que j'ai réalisés chez nous l'an dernier. Chaque semaine, vous aurez en mots et en images tous les détails pour répéter ces tours dans votre chez vous. J'espère vous inspirer et vous allumer ne serait-ce qu'une toute petite étincelle magique au fond des yeux. Soyez ouverts et sortez l'enfant en vous! Ça commence maintenant! Bienvenue dans mon univers féérique de Noël!

L'arrivée des lutins

Ici, nous ne capturons pas les lutins. Au départ je n'aimais pas l'idée que l'on doive « attraper un petit être ». Je voulais que les personnages imaginaires débarquent chez nous parce qu'ils le souhaitaient, parce qu'ils avaient eux-mêmes choisi les enfants en les observant dans leur sphère magique au Pôle Nord. Je me suis donc procurée une porte féérique par laquelle tous les êtres fantastiques (lutins, Père Noël, Fée des dents, Lapin de Pâques, etc.) peuvent entrer chez nous. C'est la superbe petite entreprise Portes Bonheur qui a permis ce petit mystère supplémentaire sous mon toit.

Cette porte ne s'ouvre que de l'intérieur du monde imaginaire, les enfants ne peuvent pas l'ouvrir de notre salon. Donc, dans les derniers jours de novembre, les lutins font leur entrée chez nous. Vous aurez compris qu'ici nous en avons deux, un pour chaque enfant. À leur arrivée, ils avaient besoin d'un nom terrestre puisqu'au Pôle Nord ils sont les lutins numéro 2836 et 3496. Fiston a choisi de nommer le sien Coeur de Neige et ma poulette a baptisé sa lutine Canne de Bonbon. Autre point important, je ne voulais pas que les lutins fassent des « mauvais coups ». Je n'aimais pas le concept qu'ils puissent faire de vilaines bêtises alors que je l'interdis à mes enfants. Ici, nos lutins nous jouent des tours plus créatifs et colorés les uns que les autres. Ce n'est jamais pour mal faire. C'est toujours pour illustrer un fait terrien qu'ils ont appris ou pour démontrer un de leur mode de vie de lutins. Ils doivent suivre une règle très importante: interdiction de rentrer dans les chambres à coucher. Mes enfants ne fermeraient pas l'oeil de la nuit s'ils savaient que leur lutin peuvent venir leur gribouiller les sourcils. À partir du 1er décembre, Coeur de Neige et Canne de Bonbon s'activent la nuit pour créer une surprise aux enfants le matin. Le jour, soit ils se reposent confortablement dans un lit de poupée, soit ils se promènent avec les enfants peu importe où ils vont. Bien souvent en fait, ces escapades dans le monde terrestre les inspire pour leur tour du soir.

1er décembre

Pour ceux me connaissant sous mon pseudonyme de Maman-Bricole, vous ne serez pas surpris. Le premier tour que nos lutins ont organisé chez nous fut la confection de boules de Noël. Canne de Bonbon a chiffonné des petites boules de papier de soie de toutes les couleurs et en a rempli les boules de plastique. (Vous pouvez vous procurer ce type d'ornements pour moins de 10$ la boîte dans les magasins d'arts tels que Omer Deserres ou Michael's ou encore chez Walmart.) Les enfants ont eu a en terminer quelques unes le matin venu. Coeur de Neige a grimpé sur notre luminaire pour les y installer, nous créant ainsi un centre de table des plus festifs.

2 décembre

Le deuxième soir, inspirés par mes enfants qui adorent se donner en spectacle, les lutins ont choisi d'offrir un spectacle de marionnettes à toute les figurines de la maison. Chez vous, vos lutins pourraient donner dans n'importe quel art de la scène selon les préférences de vos enfants. 

3 décembre

Est-ce que vos enfants aiment autant les petits craquelins en forme de poisson que les miens? Le 3 décembre, Coeur de Neige et Canne de Bonbon ont fait une petite partie de pêche. Un bol, du papier de soie bleu et des petits poissons ont créé le lac parfait. Des pailles à l'extrémité desquelles était attaché un bout de laine ainsi qu'un crochet de boule de Noël en guise d'hameçon, étaient parfaites comme cannes à pêche!

Tout au long du mois de décembre, suivez-moi sur le site! D'autres idées pour chaque jour de la semaine pour vos lutins!

Article rédigé par Véronique Désormeaux