Des traditions familiales

Depuis que j’ai des enfants, le temps des fêtes revêt beaucoup plus de sens à mes yeux. J’adore vivre avec eux, et à travers leurs yeux d’enfants, la magie qui s’installe, pas à pas, dans leurs petits cœurs avec l’excitation de l’arrivée de la fête de Noël. C’est pourquoi, pour moi et pour mon mari, les traditions de Noël ont acquis une importance grandissante. Je voulais vous présenter quelques-unes de ces traditions qui ont fait leur place dans notre maisonnée au cours de la fin de novembre et tout au long du mois de décembre.

Les décorations!

Moi, je suis folle des décorations, peu importe la fête de l’année. Alors, imaginez à Noël! Chez moi, ça se fait en deux temps. Les décorations « classiques » : sapin, lumières extérieures, crèche, village de Noël, bas de Noël, toutous des fêtes, etc. La maison revêt des airs de fête et les yeux de mes enfants deviennent des étoiles. J’adore! Ensuite les décorations « maisons » : bricolage, dessins, imagination. On crée des décorations avec les enfants que l’on affiche fièrement ici et là dans notre demeure, à leur grande fierté et notre bonheur (et souvent, maman les range après Noël dans la boîte de souvenirs).

Les histoires de Noël

On commence à me connaître, moi et mes livres pour enfants! Alors à Noël, on insère quelques jours par semaine de jolies histoires du temps des fêtes, à lire collés collés avec mes Minis.

La lettre au père Noël

Ici, dès la fin novembre, on s’assoit en famille et j’aide mes enfants à faire leur lettre au père Noël. On va ensemble, tous les trois, la mettre à la poste. Le plaisir que mes enfants ont quand ils reçoivent une lettre, ce qui est de nos jours plus que rare, est immense! Alors, imaginez leur bouille quand ils en ont une venant du père Noël. On l’affiche dans leur chambre et on la regarde encore et encore jusqu’à son passage à la maison.

La folle soirée du 24

À la maison, Noël s’étend sur deux jours. Le 24, on reçoit Mamy et Papy pour réveillonner. C’est l’occasion d’ouvrir un peu à l’avance quelques cadeaux, puisque c’est ce soir-là que l’on découvre le contenu des bas de Noël, qui ont gonflé de plus en plus au cours du mois. Une journée magique où l’on suit les déplacements de papa Noël sur Google avec les Minis, où l’on met nos tabliers pour lui confectionner de délicieux biscuits et où l’on se couche tard, excités et fébriles de voir ce qu’il nous laissera comme cadeaux!

La belle journée de Noël

Le matin du 25, à leur réveil, mes Minis vont voir s’il y a du nouveau sous le sapin. De fait, par magie, durant la nuit, est apparu un cadeau du père Noël. Un petit quelque chose juste pour aviver le rêve et la magie. Ensuite on relaxe un peu, on se colle beaucoup, on ouvre nos cadeaux et on se prépare pour aller célébrer avec la famille et partager des moments magiques avec eux.

Et on recommence le tout l’année suivante!

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram