Cinq trucs pour se simplifier la vie et être organisée durant le temps des Fêtes

L’autre jour, je me suis entretenue avec Catherine Desjeunes, une spécialiste de l’organisation / porte-parole aux étiqueteuses P-touch, et nous avons discuté un bon moment de la période des Fêtes et des moyens avec lesquels nous pouvons arriver à nous simplifier la vie pour arriver à tout faire pour le jour J.

Voici cinq trucs pour vous aider durant cette période, parfois folle, de l’année.
 

noel.jpg

1-    Prévoir
C’est important de prendre un instant (ou deux) afin de prévoir les jours et les semaines à venir. Mieux vaut se poser quelques questions importantes en début de mois que de paniquer le soir du 22. Est-ce que nous recevons cette année ? Partons-nous en visite ? Dois-je préparer des menus / repas ? Qu’est-ce qu’on fait pour les cadeaux ? Qui veut quoi ? Quelle date décorerons-nous la maison ? Etc. En prévoyant le plus possible à l’avance, ça nous permet d’être organisées et de minimiser les imprévus. 

2-    Impliquer toute la famille
Partagez les tâches à faire afin que tout le monde puisse mettre la main à la pâte. Rendez le tout agréable avec de la musique, des grignotines, etc. 

3-    Organiser votre espace
Organisez vos boîtes de papier d’emballage, rubans, sacs cadeaux par types et par couleurs. Rangez vos lumières, vos décorations et identifiez-les clairement avec des étiquettes pour que vous puissiez vous retrouver facilement.

4-    Les fameuses listes
Ce truc, personnellement, m’aide continuellement, et je l’utilise tout au long de l’année. La minute que je sens ma tête au bord de l’explosion, je fais des listes. Ça m’aide énormément à déstresser. J’aime aussi barrer les articles au fur et à mesure que les tâches s’accomplissent.

5-    Un repas « stand-by »
Achetez quelques bouteilles de vin supplémentaires. Cuisinez une ou deux tourtières et tartes de plus puis mettez-les au congélateur. Ayez dans votre armoire, un extra sac de croustilles. Le jour où vous aurez de la visite « surprise » ou vous serez tout simplement fatiguée, vous aurez tout ce qu’il vous faudra pour le souper.

Avez-vous d'autres trucs à partager ?