#Défi21jours sans crier : Jour 13

Le fameux temps pour soi… c’est si important! En cette 13e journée du défi, nous vous invitons à lire ceci.

Selon moi, prendre du temps pour soi, ça peut être simple! Oh! que je vous entends protester en ce moment! Le temps pour soi est une question de choix! Voyons tout de suite différentes options pour se choisir!

Le gros luxe!

Choisir de fixer un temps à l’agenda et même sortir de la maison. Bon OK! On peut aussi rester chez soi et faire une activité qu’on aime. Dernièrement, j’ai commencé le «Hot Power Yoga». Une heure par semaine, avec une amie et ma grande. J’adore! Au moins 2 fois par semaine, je vais marcher avec Isabelle. Ça me rend plus calme, plus patiente, plus tolérante, plus créative. Parce que ça en prend de l’imagination pour être parent et intervenir différemment. Et ça me fait du bien de jaser avec Isa… de tout et de rien! Hé, qu’on en règle des affaires! La routine du dodo, bonne nuit les petits, Maman prend du temps pour elle. En revenant, comme j’aime me coucher tard, il reste du temps pour le couple!

Peut-être que pour vous, c’est l’heure du midi qui peut se transformer en marche amicale. Je souhaite à mes enfants de trouver l’équilibre entre les différentes sphères de leur vie : l’amitié, l’amour, le sport, la santé, le travail et le temps pour recharger les batteries. Je leur montre comment le faire en étant un exemple!

Les petites vites!

Il y a aussi tous ces petits moments volés à la routine où je peux prendre du temps pour moi. Prendre une douche, faire l’épicerie, préparer le repas, être sur la route pour les nombreux déplacements sont des obligations. Simplement en changeant ma pensée, je peux accéder à plusieurs minutes disponibles. Si j’écoute ma musique,  mon livre audio dans l’auto, je me relaxe, je me dis que je suis bien, que j’ai du temps pour moi et que je choisis que ce sont des moments à moi, de moi, parce que je le vaux bien. Me voici recentrée. Bien sûr, on est loin de l’après-midi au spa! Seulement, notre pensée influence nos paroles et nos actions. Si ces moments sont agréables, ils me permettront de refaire le plein d’énergie et de calme.

Les choix!

Qu’est-ce que vous faites quand les enfants sont couchés? Certains parents passent leurs soirées devant les téléromans. «Oui, mais Valérie, je suis crevée, j’ai le goût de ne rien faire.» Si vous appréciez ce moment, si ça vous détend et c’est ce que vous choisissez de faire de votre temps, c’est parfait! C’est du temps pour vous! Mais si vous vous relevez une heure ou deux plus tard, encore plus fatiguée et crevée ou en ayant toujours l’impressionde ne pas avoir de temps, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de prendre soin de vous! Faites un choix différent! Qu’est-ce qui vous ferait du bien?

À votre tour!

Prenez-vous du temps pour vous? Faites une liste de vos besoins.

Si vous n’en prenez pas, avez-vous envie d’en prendre? Faites une liste de trucs à 5-10 minutes et une autre d’activités qui prennent une heure ou deux.

Combien de temps ou de fois par semaine? Une, deux, trois ou plus, mardi, jeudi ou tous les jours…

Et quand allez-vous commencer cette nouvelle façon de faire? Fixer un temps dans l’agenda et s’y tenir!

Félicitez-vous de le faire, vous êtes un modèle de parent qui prend soin de lui, ça s’appelle prendre en charge son bien-être ou la responsabilisation… et ça, c’est bon et ça aide à parler au lieu de crier! 

Valérie

À demain ! :-)

Ce projet vous est présenté par : 

Valérie Courtemanche
Conférencière / Formatrice et celle derrière AVECtoi
Facebook : AVECtoi
Site : AVECtoi

Jaime Damak
Blogueuse / Chroniqueuse et celle derrière le site Je suis une maman
Twitter : @jesuisunemaman
Facebook : Jesuisunemaman
Site : Je suis une maman