Voyager en avion avec bébé : tout ce que vous devez savoir

Dollarphotoclub_13684966-2.jpg

La première fois que j’ai voyagé en avion avec mes enfants, ils avaient 4 et 7 ans. Je me souviens que ça me stressait et que j’avais fait plusieurs recherches avant notre voyage afin d’être au courant de tout. D’autant plus que ma fille a de graves allergies, je voulais être prête et bien renseignée.

Pour le travail, je voyage plusieurs fois par année, et, en famille, nous avons pris l’avion quelques fois. Ce que je remarque : de plus en plus de familles avec de jeunes enfants et des bébés prennent l’avion.

Une image qui contient une mine d'informations

Je veux donc vous présenter cette infographie que je trouve très intéressante et complète. Qu’est-ce que je peux mettre dans ma valise ? Qu’est-ce que je peux apporter dans la cabine de l’avion ? Est-ce que je peux apporter des biberons ? La liste des questions que vous pouvez avoir peut être longue, et je crois que cette image pourra certainement répondre à plusieurs.

 

Le site de l’ACSTA (l’Administration Canadienne de la sûreté du transport aérien) contient également des informations. De plus, ils ont développé une application pour les appareils mobiles qui est géniale. Je vous en parle ici.

Votre enfant a des allergies ? 

Je vous suggère de consulter le site Déjouer les allergies. Le site regorge d’informations et témoignages de toute sorte. En ce qui concerne les voyages, vous pouvez vous procurer un étui pour votre Épipen ou votre TwinJect, des bracelets médicaux pour enfants ou encore des étiquettes… le tout très pratique lorsque vous voyagez.

Par expérience, ma fille n’a jamais eu de difficulté à la sécurité en ayant son Épipen sur elle ou dans mon sac à main. Par contre, pour m’assurer toute éventualité déplaisante, j’ai toujours avec moi une Épipen neuve, dans la boîte avec la prescription dessus (son nom et ses informations). Vous pouvez aussi avoir en main une lettre de son médecin.

Autres applications 

Plusieurs compagnies aériennes ont des applications gratuites qui vous permettent d’être informés lorsqu’il y a des changements avec votre vol. C’est très pratique et vous pouvez même recevoir des SMS dès qu’il y a un changement ou que la compagnie a une nouvelle à vous transmettre. Habituellement, vous pouvez vous inscrire pour recevoir ces informations 24 heures précédant le vol.  

Par exemple, non seulement l’application United vous permet de connaître en temps réel l’heure de votre vol, mais vous pouvez également voir la provenance de votre appareil. Cette information peut être pertinente, surtout quand il y a un retard.

Heures d’arrivée recommandées à l’aéroport

  • Un vol international (incluant les États-Unis et le Sud) : délai recommandé : 3 heures avant l’heure de départ
  • Un vol au Canada : délai recommandé : 2 heures avant l’heure de départ 

Voyagez-vous en avion avec votre bébé ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter