Votre enfant a-t-il l’âge de conduire ?

Il me reste encore quelques années avant de franchir cette étape, mais je sais que ce moment finira par arriver. Mon garçon est un peu maniaque des voitures et il compte déjà les années avant d’obtenir son permis. Ah la la ! Je n’ai pas fini avec lui ! 

Votre enfant aura bientôt 16 ans ? Dans les prochaines lignes, je vous propose de faire le point sur le sujet.

Quelques informations qui pourraient vous être utiles

Selon le site de la SAAQ, pour obtenir un permis de classe 5, il faut être âgé d’au moins 16 ans et, dans le cas d’une personne mineure, avoir le consentement écrit du titulaire de l’autorité parentale.

De plus, pour obtenir son permis, il y a cinq étapes obligatoires : inscription à un cours de conduite, obtention du permis d’apprenti conducteur, réussite de l’examen théorique, réussite de l’examen pratique, obtention du permis probatoire.

Le site de la SAAQ est une mine d’informations. 

Assurances

Autre facteur qu’il ne faut pas oublier : celui des assurances. J’ai trouvé sur le site de La Capitale, un guide très intéressante pour les parents de jeunes conducteurs. Vous y retrouverez une panoplie d’informations telles que les huit trucs pour économiser sur les assurances ainsi que des statistiques qui font réfléchir. 

Mon conseil : imprimer le document et le montrer à votre jeune afin qu’il prenne conscience, lui aussi, des trucs, des informations et des faits reliés aux jeunes et à la conduite automobile.

Un film à voir AVEC votre jeune : Dérapages

Dérapages

Quand le film est passé, il y a quelque temps à TVA, ça m’a complètement bouleversée. Je me souviens, j’étais assise avec mon mari dans le salon et après le visionnement, je me suis promis de montrer le film à mes enfants avant qu’ils obtiennent leur promis et prennent la route pour la première fois. 

Le film de Paul Arcand, Dérapages, laisse la place à Claudia, Sébastien, Shanny, Frédéric et Érika, des jeunes de 16 à 24 ans, qui, en une seconde ont vu leur vie changer. Chacun, à leur façon, livre des témoignages poignants sur leurs amitiés, leurs partys et confient leur soif d’adrénaline.

Vous pouvez visionner le film sur Internet ou vous le procurer dans des magasins tels qu’Archambault.

Témoignages

J’ai voulu échanger avec des parents qui vivent présentement cette phase à la maison. Leurs témoignages seront prochainement sur le site Je suis une maman. 

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter