Vivez mieux pour moins

Si vous êtes comme moi, les sujets qui touchent l’argent, les finances et le budget ne sont pas vos favoris… Malheureusement, si on souhaite conserver une certaine stabilité et sécurité financière, il faut tout de même s’y attarder, parfois bien malgré nous.

Il y a quelque temps j’ai découvert le blogue de Béatrice (anciennement Eille la cheap !), et j’ai tout de suite été conquise par sa façon sympathique de nous parler de ce sujet plutôt moche qu’est l’argent. Mariant l’humour et les astuces plus qu’ingénieuses elle sait nous accrocher.

Vivez mieux pour moins, Béatrice Bernard-Poulin

Quand j’ai su qu’elle allait même avoir son propre livre sur la question, j’étais emballée! J’ai eu la chance de découvrir « Vivez mieux pour moins » de Béatrice Bernard-Poulin et j’ai été charmée! Enfin quelqu’un qui me comprend, avec mes désirs, mes faux besoins (et les vrais aussi), et mes ambivalences face aux finances! C’est si facile de s’emballer et de faire des dépenses sans trop analyser le contexte… Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que le prix demandé est vraiment justifié? Est-ce que je peux attendre qu’il soit en solde? Est-ce que mon budget me le permet? 
 Des questions pourtant si simples, mais qu’on oublie parfois de se poser AVANT de sortir notre portefeuille et de brandir notre charmante carte de plastique.

 Photo Marie-Claude Larivière

Photo Marie-Claude Larivière

À l’aide de tableaux colorés, de listes et de notes, elle nous conscientise d’une façon fort sympathique face à nos dépenses et notre budget! Il n’est jamais trop tard pour bien faire, valider nos façons de fonctionner face à notre gestion des finances ou encore se ressaisir si on s’est laissé quelque peu aller.

 Photo Marie-Claude Larivière

Photo Marie-Claude Larivière

Les tableaux sont bien conçus tant pour le budget mensuel que pour la planification de projets.

Pour ma part, le livre de Béatrice ne sera jamais bien loin, puisque je compte bien utiliser les différents tableaux pour me garder sur le droit chemin (ou m’y ramener si je m’égare, telle une pauvre brebis!)

Et vous, avez-vous des trucs pour un budget sain et bien équilibré ?

Article rédigé par Marie-Claude Larivière

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram