Vive les cartes de fidélité !

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours eu un faible pour les cartes de fidélité. Je me dis que si je peux amasser des points lors de l’achat de choses que je prévoyais acheter de toute façon, et bien pourquoi pas.

Au décès de mon père, j’avais 12 ans. Nous avions des billions de points du Club Z. Ma mère me les avait donnés. Avec ces points, j'avais acheté un vélo, des serviettes et des jeux. J’étais aux anges.

Vers l’âge de 16 ans, j’ai commencé à accumuler des points Air Miles. Au fil des années, les points s’accumulaient. Je me suis gâtée. Je les ai échangés contre une croisière avec mon mari, et ces points m’ont également permis d’aller voir Oprah deux fois l’année dernière à Chicago.

L’an dernier, j’ai changé pour Aéroplan. Puisque je suis une passionnée du voyage et que, seulement en 2011, j’ai pris l’avion 17 fois (vraiment), j’ai pensé qu’il serait plus avantageux pour moi de changer pour une carte de fidélité qui me permettrait d’amasser des points plus rapidement. Je me suis donc procuré la carte Visa Aéroplan, et, depuis mon adhésion, j’ai cumulé 54 071 points… quand même pas si mal.

La semaine dernière, j’étais présente à une rencontre de presse pour Aéroplan à Montréal. Dans mon quotidien, je présente ma carte sans trop y penser lorsque je suis dans un endroit qui accepte ma VISA ou ma carte Aéroplan. Lors de cette rencontre, j’ai découvert tout ce que tu peux obtenir en échange de mes points.

Évidemment, il y a les vols sur une bonne variété de lignes aériennes, mais il y a également des sorties (comme pour le Cirque du Soleil, les parcs d’attractions, le cinéma), des articles pour la maison, des cartes-cadeaux, des appareils électroniques, des bijoux, etc.

Il y a de tout pour tous les goûts ! Certains items nécessitent beaucoup de points tandis que d’autres en requièrent moins. À vous de choisir ce que vous préférez.

Je ne crois pas qu’il faille dépenser illogiquement pour obtenir des points. Cependant, si vous payez 100 $ par semaine en épicerie, bien pourquoi ne pas obtenir des points en même temps ?

Aussi, j’aime bien utiliser ces points pour des gâteries, des achats spéciaux qui me feront sourire !

Lors de ma matinée à Montréal, j’ai participé à une activité offerte par les récompenses Aéroplan en collaboration avec Essence Workshop, un workshop pour créer un parfum. C’était vraiment intéressant. Je ne savais pas que ce type d’activité existait. C’est une belle idée pour un shower, une sortie entre filles ou encore une sortie de couple. Ensuite, j’ai reçu un manucure. Ça faisait des années que je n’en avais pas eu un. Ma fille était bien contente de me voir revenir à la maison avec les ongles « colorées » !!!

Finalement, je veux vous parler d’une campagne intéressante. Entre le 29 août et le 28 septembre, chaque fois que vous enverrez une photo ou un dessin illustrant ce qui vous incite à être écolo, Aéroplan fera un don de 5 $ à Jour de la Terre Canada, son partenaire dans le cadre du programme Mille Gestes, un programme qui soutient neuf organismes. Ça peut être une photo de l’arbre que vous préférez dans votre jardin, de votre fleur préférée, de votre potage ou n’importe quel dessin à vocation écolo réalisé par votre enfant. 

L’argent amassé servira à l’achat de trousses scolaires dans le cadre du programme Eco Kids mis sur pied par Jour de la Terre Canada. Eco Kids est le plus important programme d’éducation environnementale au Canada et il offre aux enseignants et aux étudiants de la maternelle à la 8e année une quantité importante de ressources pédagogiques gratuites.

Si vous désirez participer, envoyez votre dessin ou votre photo à l’adresse csr.aeroplan@aeroplan.com. Je trouve que c’est une bonne idée. Avec la quantité industrielle de dessins que nos enfants produisent, les numériser et en les envoyer par courriel donnera 5 $ à une bonne cause !

En terminant, êtes-vous du genre à utiliser une carte de fidélité ? Si oui, laquelle ?