Une nouvelle pomme fait son arrivée au Québec : Ariane

Il y a de ses rencontres qui me marquent. Il y a de ces événements qui me rappellent à quel point j’aime mon métier. C’est exactement ce qui s’est passé ce weekend lorsque je me suis rendue dans la belle région de la Montérégie pour un lancement de produit. 

C’est dans le charmant village de Havelock que j’ai rencontré la famille Boileau, pomicultrice depuis maintenant quatre générations. Quelle belle famille! Pierre et moi avons bien apprécié notre temps passé à jaser avec différents membres, dont Danny, le directeur de production. Nous y étions pour le lancement d’une nouvelle sorte de pomme au Québec : Ariane.

Nouvelle pomme-Ariane-Nouvelle variété de pomme - autocueillette- automne-verger-Montérégie-Hapi-Je suis une maman

Toutes les photos : Jaime Damak

D’où vient Ariane ?

Cette pomme vient de l’Europe et ça fait plus de 10 ans que cette dernière trouve sa place dans les différents marchés et commerces. La famille Boileau a obtenu l’exclusivité nord-américaine pour la production.

Une pomme bien spéciale

Elle est juteuse, très sucrée et croquante. Mais sa plus grande caractéristique à mon avis est le fait qu’elle est résistante à la tavelure, une maladie causée par des champignons sur le fruit. Cela influence directement la quantité de traitements de pesticides nécessaires à sa croissance.  Cette nouvelle variété au Québec requiert 70 % moins de pesticides. C’est incroyable, n’est-ce pas ? D’autant plus que le résultat de cette pomme et les croisements pour la développer sont 100% naturels.


Où la trouver

Présentement, vous pouvez la trouver dans les épiceries IGA, mais d’autres points de vente seront prêts dans les mois à venir. Ariane sera offerte via la marque Hapi. 

Pourquoi cette visite m’a autant marquée ? 

J’ai pu visiter le verger pour voir la pomme et surtout y goûter. Elle est délicieuse. Sa couleur rouge foncé m’a tout de suite charmée et le goût – wow. J’avais l’impression de manger un dessert tellement le goût était sucré. 

Mais au-delà de cette nouveauté, derrière celle-ci, il y a une famille passionnée, travaillante, tissée serrée, d’entrepreneurs qui désirent profondément changer la façon dont on cultive et consomme nos aliments. Un bel exemple sur toute la ligne pour notre société. 

Longue vie à la pomme Ariane. 

Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram 

Décharge. Ce texte est présenté par la ferme Boileau. Les opinions émises ici sont 100 % les miennes.