Une nouvelle année, de nouveaux projets !

Moi et tous mes projets… mais bon, pour moi, des projets, c’est motivant et ça me fait du bien d’en avoir.

À chaque fin d’année, j’aime faire un bilan de l’année qui vient de se terminer. J’aime aussi faire une planification pour l’année à venir. Ce ne sont pas des résolutions, mais plutôt des rêves, des défis et des idées que j’aimerais voir prendre vie dans le futur. J’aime aussi me trouver un mot, aussi appelé mot-phare, un qui me guidera dans l’année à venir. L’an dernier, équilibre fut mon mot. Cette année, j’ai choisi focus. C’est le mot parfait pour moi.

Au cours des dernières années, j’ai également vu des personnes faire des affiches, des collages inspirants avec des mots, des images et couleurs pour les inspirer tout au long de l’année. J’aimais beaucoup l’idée, mais je n’osais pas en faire, car je ne suis pas très artiste. Cette année, j’ai décidé de faire le saut et de me préparer une affiche. Non seulement j’ai fait une affiche, mais j’ai aussi fait participer les enfants. À 7 et 9 (presque 10) ans, je trouvais qu’ils étaient assez vieux pour faire une réflexion et se préparer une affiche pour les inspirer et les guider dans la prochaine année. J’ai pensé la mettre dans leur chambre pour qu’ils puissent y jeter un coup d’œil de temps en temps.

Les tâches de l’activité étaient simples : trouver, découper et coller sur une affiche des images qui les représentent, des rêves qu’ils aimeraient réaliser et quelque chose qu’ils aimeraient améliorer dans la prochaine année.

Quand je leur ai annoncé l’activité, ils riaient aux éclats et je dois vous admettre que j’étais un peu découragée. Ensuite, lorsqu’ils ont vu toutes les revues sur la table, ils ont commencé à les regarder et à trouver des images qu’ils aimaient. Je voyais qu’ils commençaient à être excités par le projet. Soulagement ! Évidemment, mon fils, l’entertainer de notre famille, a découpé quelques photos à la blague, mais, le connaissant, je m’y attendais. J’étais super fière de leur résultat. Ma fille a même écrit sur son affiche « 2013 sera une année formidable ! ». J’aime son enthousiasme !

Autre projet que je désire réaliser cette année : le carnet de réflexion et de planification de M comme Muses. Manon, celle qui est derrière M comme Muses est une femme qui m’inspire beaucoup. Petite parenthèse,  chaque année, elle organise des escapades créatives et au fond de moi-même, j’aimerais tellement participer, mais ça me fait peur… c’est un genre de situation qui m’intimide énormément.

Tout ça pour vous dire qu’elle a conçu un merveilleux carnet et des outils pour nous aider à faire le bilan de la dernière année et à planifier la prochaine. De plus, elle a créé un magnifique calendrier avec des citations inspirantes… parfait pour nous accompagner dans notre quotidien.

Même si la nouvelle année est déjà commencée, il n’est pas trop tard pour faire un bilan de 2012 et planifier 2013. À mon avis, il n’est jamais trop tard… mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ? Pour vous aider à faire le pas, deux mamans chanceuses gagneront le carnet M comme Muses. Vous n’avez qu’à remplir les champs suivants. Vous pouvez aussi vous procurer le cahier en cliquant ici.

Nom complet *
Nom complet

- Une participation par personne.
- Le concours prendra fin le 14 janvier 2012, minuit HNE.
- Les carnets ont une valeur approximative de 20 $ .

Avez-vous un mot-phare pour la prochaine année ?
Avez-vous fait un bilan de 2012 ?
Avez-vous déjà fait une affiche ?

Au plaisir de vous lire !