Un weekend de ski à Owl’s Head

C’est si agréable de pratiquer une activité qui plait à tous les membres de la famille! C’est le troisième hiver où nous faisons du ski alpin ensemble. Avec le temps, nous avons de plus en plus de plaisir à passer du temps ensemble sur les pentes, dans le chalet, dans les télésièges et en mode « repos » après nos grosses journées au plein air.

Parce que vous êtes plusieurs à me le demander…

Oui, mes enfants sont (beaucoup) meilleurs que moi.
Oui, ça m’arrive encore de crier quand j’ai un peu (!) peur.
Oui, j’ai la frousse quand nous essayons une nouvelle piste.

Cela dit, je choisis de persévérer. D’affronter mes peurs. Pour moi, mes enfants et ma famille.

 

Cap sur Owl’s Head

#owlshead

L’emplacement

Nous revenons d’un weekend passé à Owl’s Head. Quel beau moment nous avons eu ensemble! Ce que j’aime de cette station de ski est sa nature rustique. Sa localisation, à mon avis, est parfaite. Loin de tout, entourée d’un paysage d’une beauté naturelle formé de forêts, de petits chemins et d’un magnifique lac, mais tout de même près de la civilisation. À seulement 20 minutes de l’autoroute 10 et des plus grandes villes avoisinantes (Eastman, Magog, Waterloo), c’est pratique.

#owlshead

Un peu d’histoire

Extrait de leur brochure « spécial 50 ans »…

« Le 18 décembre 1965, Fred Korman ouvrait les portes du centre de ski Owl’s Head pour la première fois. Ce qui avait débuté comme un simple passe-temps pour cet électricien de Mansonville s’est vite transformé en un centre quatre saisons, devenu aujourd’hui l’un des meilleurs centres de ski et de golf au Québec. Avec l’aide de son épouse Lillian et de leur fille Caroll, monsieur Korman a opéré la station de ski pendant la première saison avec deux télésièges doubles et un téléski. Les amateurs de ski de l’époque pouvaient skier sur six pistes dessinées par le skieur olympique Bob Richarson. Pour respecter l’héritage de la région, les Korman ont décidé de garder le nom abénakien de Owl’s Head en mémoire du grand chef indien Owl. »

Avant ma visite, j’ai discuté avec M. Luc Skypowder, directeur des ventes et du marketing et j’ai été touchée par ses propos. C’est un centre de ski et golf opéré par une même famille, et ce depuis 50 ans avec une vision et des valeurs précises.

Je trouve ça beau et je tenais à vous en glisser un mot dans mon compte-rendu.

Le ski

La montagne comporte 52 pistes et sous-bois ainsi que 8 remontées. Sur place, vous trouverez également une école de glisse. Ça faisait quelque temps que j’entendais une publicité disant qu’à Owl’s Head, il n’y avait pas de files d’attente pour les remontées. Bien, je peux attester qu’ils disent vrai! Malgré l’achalandage, nous n’avons jamais attendu plus de 3 minutes pour reprendre le chemin vers le haut de la pente.

La façon dont la montagne est conçue fait en sorte que les pistes sont éparpillées. Pour les skieurs novices que nous sommes, nous avons passé la majorité de notre journée à skier sur les pistes Chouette, Cindy’s Slip et Winker. Les enfants ont beaucoup aimé la Chouette car elle était assez longue et large et chaque descente pouvait se faire de façon différente. Il y avait de nombreux dénivelés et des petits sauts permettant aux enfants d’essayer toutes sortes de trucs.

 

L’après-ski

Le chalet abrite une cafétéria avec de nombreuses tables en bois. Coup de cœur pour la partie vitrée donnant une belle vue des pistes. De plus, il y a un bar sur les lieux pour relaxer après votre journée de ski.

 

Options pour l’hébergement

Nous avions choisi l’option « dodo sur place ». Ça change complètement la journée de ski. Les appartements-condos sont situés au pied de la pente Chouette donnant accès TRÈS facilement et simplement à notre voiture et condo.

À l’intérieur, une grande pièce ouverte comprenant salon, salle à manger et cuisine nous attendait avec une grande chambre fermée. Des condos communicants sont également disponibles afin de coucher plusieurs personnes. De plus, dans le salon, il y avait deux petits divans-lits.

C’était un décor rustique aux allures des années 1990. En toute honnêteté, c’était parfait. Après une journée de ski, nous avions simplement le goût de relaxer en linge mou et être en famille.

À noter qu’il y avait un spa à notre disposition dans la bâtisse des appartements-condos.

Une 2e option se trouve à l’auberge de la montagne où vous trouverez des chambres de type « auberge de jeunesse » avec salle de bain privé. Vous devrez toutefois prendre vos repas à la cafétéria ou au restaurant de l’auberge.

 

Option pour les repas

Si vous visitez la montagne pour une journée de ski, vous pouvez apporter votre lunch ou manger à la cafétéria. Outre les sélections typiques de « fast food », il y a trois choix de soupes maison (c’était très bon) et un plat du jour. Lors de notre visite, c’était du bœuf bourguignon au menu — un vrai régal. La soupe et le plat du jour sont les options les plus économiques.

Le soir, nous avons mangé au restaurant de l’auberge. Un menu simple, offrant trois services et trois choix de plats principaux. La nourriture fut excellente. Très bon rapport qualité/prix.

Pour le déjeuner, plusieurs choix sont offerts à la cafétéria. Mention spéciale pour le pain doré — une recette secrète de la grand-mère du cuisiner.

Si vous choisissez l’option d’un séjour en appartement, vous pouvez apporter votre nourriture et cuisiner tous vos repas.

 

Nos coups de cœur

·     L’incroyable vue
·     La chouette piste « la Chouette »
·    L’accès facile aux pentes via les appartements-condos

 

Bon à savoir

·      Si vous choisissez de dîner à la cafétéria, les prix sont plutôt élevés. Pour les autres repas, les tarifs sont raisonnables;
·      Internet est offert un peu partout au centre de ski;
·      Il y a seulement un autre restaurant à Mansonville et celui-ci est ouvert juste les fins de semaine;
·      Vous pouvez acheter vos billets de ski directement sur leur site Internet;
·      Il y a des promotions intéressantes pour un séjour de 24 heures durant la semaine.

 

Verdict

Pour un séjour de ski, nous donnons la note de 4 /5. 

La montagne sera dorénavant sur notre liste de monts à visiter lors de la saison de ski. Très belle découverte!

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter