Trucs et applications pour vos « premières » photos

Ça fait maintenant quelques semaines que je teste l’appareil Canon EOS Rebel SL1 et je me rends compte qu’il y a moyen d’apprendre à prendre de meilleures photos, peu importe notre niveau de connaissance en photographie. Je prends un réel plaisir à analyser mes photos afin de mieux comprendre le processus et je suis convaincue que ma prise de vue va s’améliorer (enfin, je l’espère) !

Quelques applications coup de cœur

Je suis loin d’être une experte dans ce domaine, mais je voulais vous partager quelques applications que j’utilise lorsque je dois faire des montages pour mes textes ou encore lorsque je travaille sur un projet personnel.

Sur l’ordi, j’utilise Pic Frame. Si je me souviens bien, l’application est gratuite dans l’App Store.

Bien évidemment, il y a la nouvelle application (GRATUITE) de Canon qui nous donne des idées, trucs et astuces afin que nous puissions prendre de meilleures photos. Stéphanie Robin, photographe, vous donne des conseils pour bien immortaliser les « premiers » de vos tout-petits.

Conseil d’une experte pour vos « premières » photos

Voici un SUPER conseil photo donné par nulle autre que Sarah Tailleur Photographe. Ça fait quelques années que je suis Sarah sur Facebook et j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Elle nous offre un très bon truc. 

Utiliser la lumière naturelle

« En photographie, il y a une croyance bien populaire de penser qu’une photographie avec flash sera parfois plus belle ou plus professionnelle qu’une photographie prise uniquement en lumière naturelle. Toutefois, pour un parent qui n’est pas un professionnel de la photo, la lumière naturelle sera celle qui vous offrira les résultats les plus réussis. La lumière naturelle étant plus douce, elle permettra des ombres moins prononcées et un résultat plus chaleureux. Si vous avez une fenêtre ou encore une porte-fenêtre, profitez-en pour mettre une couverture ou encore des tissus au pied de celle-ci et placez bébé à côté de la source de lumière.  Vous pourriez aussi choisir de placer bébé dans un lit, si celui-ci est à côté d’une fenêtre.  L’important est que la source de lumière soit proche et justement lumineuse. Privilégiez un moment où la lumière du soleil n’est pas directement pointée dans la fenêtre que vous utiliserez, car sinon la lumière risquerait d’être trop forte. De plus, pour les mamans qui ont des bébés d’hiver, assurez-vous que la zone est assez chaude comme une fenêtre peut dégager de l’air plus froid. Un bébé au froid ne fait jamais de bonnes photos ! »

Crédit photo : Sarah Tailleur

Crédit photo : Sarah Tailleur

Quelques-uns de mes récents « premiers »

Bien que mes enfants soient grands, dernièrement, j’ai pris quelques photos de « premiers » moments, soit Fiston qui jouait son premier match de Football, ma poulette a la fête de son frère et une recette de cupcakes maison que les enfants ont bien aimés ! Les voici, les voilà !

Mon garçon qui joue au touch Football.

Mon garçon qui joue au touch Football.

La caméra Canon prend d'excellentes photo en mouvement.

La caméra Canon prend d'excellentes photo en mouvement.

Ma poulette à la fête de Fiston.

Ma poulette à la fête de Fiston.

Mes cupcakes ! Recette à venir sur le site.  ;-)

Mes cupcakes ! Recette à venir sur le site.  ;-)

Êtes-vous intense avec l’appareil ? Prenez-vous plusieurs photos de vos enfants ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

*Ce billet est commandité. Comme toujours, les opinions exprimées dans mes textes sont 100 % les miennes.