Trois nouveautés littéraires à découvrir

Au cours des dernières semaines, j’ai reçu des albums de littérature jeunesse qui m’ont rempli le cœur et les yeux de bonheur ! Je suis une fan finie de littérature jeunesse et sur ma table de chevet, ce ne sont pas des romans pour adultes qui attendent leur tour, mais bien des albums de tout genre. Ma PAL (pile à lire) s’allonge pour mon plus grand plaisir !

Aujourd’hui, je vous en présente trois.

 

Des bisous ? Ouache !!!

Écrit par Andrée Poulin et illustré par Anne-Claire Delisle chez Auzou

nouveauté-livre-jeunesse-des-bisous-ouache-andrée-poulin-auzou

 

En surprenant ses parents en train de s’embrasser, le frère de la jeune Clara s’exclame : Ouache ! On peut imaginer qu’il trouve cela dégoutant. Clara n’est pas certaine de comprendre le pourquoi de cette réaction. Elle décide donc de mener une enquête. On suit alors les aventures de Clara dans sa quête de vérité. Elle fait des rencontres avec de jolis personnages qui l’aideront à mieux comprendre ce que c’est l’amour entre 2 personnes…

 

Écrit par une autrice que j’adore, Andrée Poulin, cet album est parfait pour aborder la notion des bisous et de l’amour avec vos enfants. Les mots choisis sont justes et ne font pas « bébé ». Les illustrations de Anne-Claire Delisle sont belles, douces et colorées. On a le goût d’aller à la rencontre desdits personnages. En tous les cas, moi j’y serais allée !

 

Disponible ici.


Elle et moi

Écrit et illustré par Chris Naylor-Ballesteros chez Kaleidoscope

nouveauté-littéraire-jeunesse-elle-et-moi-kaleidoscope

 

C’est l’histoire d’une amitié singulière entre un scarabée et une chenille. Ils deviennent rapidement inséparables. Un jour, la chenille disparaît et le scarabée décide de partir à sa recherche. Va-t-il la retrouver ? Mystère… Je ne vous dévoile pas la fin de l’histoire. À vous de la découvrir !

 

Les illustrations au crayon de plomb sont superbes ! Entièrement illustré en noir et blanc, seule une touche de rouge est présente, et vous comprendrez pourquoi au cours de l’histoire, cet album met de l’avant la relation d’amitié entre les 2 personnages. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre ami ? L’amitié, c’est précieux ! Bref, une belle histoire tout en douceur pour les petits (et les grands).

 

Disponible ici.


 

Lucky Joey

Écrit par Carl Norac et illustré par Stéphane Poulin chez Pastel

nouveauté-littéraire-lucky-joey-stéphane-poulin-Pastel

 

C’est l’histoire de Joey l’écureuil qui vit à New York avec sa douce qu’il rêve d’épouser. Il fait un métier hors du commun : il lave les vitres des gratte-ciels. Fort efficace, il fait toujours des rencontres particulières. Un jour, par malchance, il perd son boulot… S’ensuivent alors quelques aventures pour l’aider à surmonter les difficultés liées à la perte de son emploi. Heureusement, l’histoire se termine bien pour cet écureuil et sa fiancée, et ce, grâce à un secret bien gardé…

 

Le duo composé de Carl Norac et Stéphane Poulin fait encore les choses en grand ! L’histoire est bonne, bien ficelée avec douceur, mais aussi avec un soupçon de tristesse. J’aime voir l’espoir dans les yeux de Joey. Tout n’est pas perdu ! Et que dire des illustrations ! J’ai un faible pour les images des animaux humanisés. Stéphane Poulin réussit encore une fois à nous combler les yeux avec la délicatesse de ses illustrations. Les nombreux détails (pelage des animaux, briques des immeubles, vêtements, etc.) y sont pour beaucoup. Si vous ne connaissez pas cet illustrateur, n’hésitez pas à vous précipiter sur cet album ! Un gros coup de cœur pour moi !

 

Disponible ici.

Bonnes découvertes!

 

Texte et photos par Carolyne Soulard

Maman Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

Précédent
Précédent

Guide-cadeau : nos pyjamas coup de coeur

Suivant
Suivant

Maman de fille – histoire de puberté