Tout a déjà été fait…mais pas par moi

Je ne sais pas si c’est le fait que je vieillisse (misère, je ne peux pas croire que j’écris ça!) ou bien ma réalité professionnelle qui m’amène à rencontrer beaucoup d’entrepreneurs, mais j’ai souvent cette envie de vivre aussi de mes passions et de me réaliser autrement que par mon travail. N’est-ce pas ce à quoi nous devrions tous aspirer?  Je ne parle pas ici de tout laisser tomber du jour au lendemain, mais bien de donner une place, si petite soit-elle, à ce qui nous fait vraiment vibrer dans la vie.  Faire un pied de nez à une vie toute bien tracée. Ça fait rêver d’avoir l’audace et le courage de le faire, mais oh! Que c’est parfois difficile à conjuguer avec nos réalités de vie respectives!  

J’admire le parcours des entrepreneurs que je côtoie. Je le trouve beau, ardu, parfois même confrontant, mais toujours guidé par cette étincelle qu’est la passion. J’aime dire qu’être entrepreneur ne se traduit pas seulement par le fait de posséder une grande entreprise florissante. L’entrepreneuriat se définit davantage par « être entrepreneur de sa propre personne avant tout ». Se donner les outils et les moyens de réaliser des rêves et des projets en misant avant tout sur ses qualités et en laissant place à celles qu’on ne croit pas posséder ou qui sont enfouies très loin en nous. 

Tout a déjà été fait…mais pas par moi. Un jour, j’ai entendu cette phrase qui m’a marqué et qui depuis, m’accompagne en me rappelant que je peux aussi faire un saut dans le vide et renouer avec quelque chose de plus essentiel. C’est mon mantra. J’espère que le jour viendra ou il sera parfaitement encré en moi et que je serai en mesure de l’appliquer pour vrai. Mais qu’est-ce qui m’empêche d’avancer? La comparaison. Parce que je me compare souvent aux autres qui font déjà ce que j’aimerais faire. Le jugement des pairs aussi. Cette peur de ne pas être la bienvenue et croire voler la place d’un autre. Tout est une question de confiance bien évidemment. Mais qui n’a jamais eu le moindre doute ou n’a jamais vécu ce sentiment d’être l’imposteur dans un monde qui ne semble pas lui appartenir?

Cette phrase est belle et vraie. Oui, c’est vrai que tout a déjà été fait. Je sais que tout existe déjà, mais cette petite chose que j’aimerais faire n’a pas encore été réalisée par moi. Mes couleurs, mes mots, mes opinions, ma personnalité et ma façon de faire, ça, personne ne l’a encore fait.  

 Tout a déjà été fait mais pas par moi-entrepreuneuriat-admiration-comparaison-oser-croire en soi-passion-passer à l'action-Je suis une maman

J’ai envie de mettre sur pause la petite voix intérieure qui me rappelle sans cesse que je ne suis pas capable ou que d’autres ont déjà réussi avant moi. J’ai envie de prendre ma place et de saisir ma chance. Peu importe ce que certains diront, cette passion qui m’habite ou ce rêve que je chéris ne pourra pas être réalisé par d’autres que moi. J’aimerais me donner une tape sur l’épaule et me dire qu’il est possible de tout mettre en œuvre pour laisser vivre ma passion. Et qu’il est possible de passer du rêve à l’action. 

Article rédigé par Isabelle Lalancette

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram