Top 8 - Suggestions de romans jeunesse

Voici une belle sélection de romans jeunesse issue de mes plus récentes lectures. Comme vous le savez sûrement, je suis accro à la littérature et, au-delà des romans adultes, j’ai beaucoup de plaisir à me détendre en parcourant des romans jeunesse.

 

Le lectorat visé par ces romans est à partir de 9 ans. De bonnes idées-cadeaux à glisser sous le sapin cette année!

 

1. Ån t.1, La Montagne d’ébène de Sarah Degonse publié chez Fides jeunesse

À peine arrivée au Chalet des dragons pour une semaine d’entraînement de basket-ball, Laurence a une sensation étrange. Après un rêve bizarre lors du trajet en autobus, le voilà maintenant observé par Gustave, le chat de la propriétaire du chalet ! Mais tout cela n’est rien comparé à la mystérieuse légende racontée lors du premier feu de camp : les dragons existeraient ! Persuadé que son rêve a un lien avec cette légende, le garçon décide de mener l’enquête.

 

Laurence est loin d’imaginer que ses découvertes le mèneront à Åniå, un monde extraordinaire à la nature florissante et colorée. Mais les êtres fantastiques qui le peuplent courent un grave danger. Réussira-t-il à sauver Åniå du chaos ? Rien n’est moins sûr, car il devra affronter de nombreuses épreuves pour accomplir sa destinée.

 

Une histoire de dragons, de chat étrange, de monde enchanté et de mystère à résoudre. Comment ne pas tomber sous le charme de ce premier roman jeunesse de Sarah Degonse! Ma fille a dévoré le livre dans le temps de le dire et depuis, elle me réclame le tome 2 à grands cris.

 

Ce livre était parfait pour elle, une lectrice plus avancée. On y quitte la typo variée des livres premiers lecteurs et on y fait un premier pas dans les livres plus « adulte ».

 

2. Éléalix t.1, La cité disparue d’Audrée Archambault publié chez Fides jeunesse

Lorsque Maëlla-Rose, Naomi et Juliette arrivent au camp de vacances CitéSauvage, elles ne se doutent pas que l’été leur réserve bien des surprises. C’est en découvrant la mystérieuse légende d’une cité disparue qu’elles se retrouvent au cœur d’une sombre forêt en compagnie de Zak, un garçon qui en sait plus que ce qu’il laisse croire. Réussiront-ils à trouver la cité d’Éléalix et à percer tous ses secrets ? Une chose est certaine, l’expédition s’annonce dangereuse et les quatre amis devront faire preuve d’un grand courage pour y arriver.

 

Ma fille a adoré ce livre écrit sous la forme dont vous êtes le héros. Elle aura un plaisir certain à pouvoir recommencer l’histoire et, qui sait, la revivre différemment à chaque fois.

 

Ici aussi on a un livre qui transporte nos jeunes lecteurs vers une version plus affirmée, plus adulte de la lecture, mais sa forme participative à tout pour les amuser et les rassurer dans cette étape cruciale vers les livres de « grand ».

 

3- Les Mopettes t.2, À la rescousse de Mauve de Marie Potvin publié aux éditions les malins

J’ai désormais trois meilleures amies : Mauve, Nicole-Anne et Sabrina.

 

À nous quatre, nous sommes les Mopettes. Nous devrions être solidaires et ne rien nous cacher, pas vrai ? Eh bien, ce n’est pas possible, du moins, pas par les temps qui courent. Après avoir juré loyauté à la vie à la mort à Sabrina, je me retrouve coincée dans un dilemme de taille : l’aider à saboter le scooter de Phénix ou l’en empêcher ? Il faut dire que ce dernier l’a bien mérité ! Et puis, il y a Sydney qui parle toujours à mon père, qui me fait payer cher pour garder mes secrets, mais qui en même temps me sort du pétrin sans arrêt ! Sans mentionner le fait qu’il m’a construit cette magnifique bicyclette qui me donne des ailes…

 

Si les filles savaient tout ce que je leur cache, ça pourrait être la fin des Mopettes…

 

On repart dans les aventures de Delle, et de ses amies les Mopettes. J’avais trouvé le premier livre très divertissant, et je ne me suis pas ennuyée non plus avec celui-ci! Delle apprend que ce n’est pas toujours chose facile d'être solidaire quand on est fait partie d’un cercle de plus en plus nombreux. La loyauté individuelle fait parfois de la pression sur la dynamique du groupe.

 

Et que dire quand les histoires de garçons s'y mêlent, et que deux de vos amies ont un "kick" sur la même personne. C’est la recette idéale pour les embrouilles! Un livre qui m'a ramené aux questions existentielles de mes 15 ans, où tout pouvait devenir une montagne.

 

4. Parasites livre 2, Les fourmis de Marie-Ève Bourassa publié aux éditions de la Bagnole

La mort de leur ami Antoine Rivard continue de hanter Billie, Zach, Steeven, Greg et Kat. D'autant plus que le mystère ne cesse de s'épaissir. Billie doit tenter de comprendre quel rôle sa propre famille et celle de Zach Plamondon (qu'elle aimerait tant ne pas trouver aussi irrésistible !) ont pu jouer dans le drame… C'est sans parler de la réapparition inattendue de sa mère, qu'elle n'avait pas vue depuis deux ans et dont le passé se révèle de plus en plus louche, ainsi que du comportement étrange que le deuil semble faire adopter au frère du défunt Antoine, le charmant mais inquiétant Oli. Et que dire du silence soudain de la Guêpe, mystérieuse appli qui semble se nourrir de la vie privée des jeunes de Saint-François-de-l'Avenir – et de leur fascination pour la vie privée des autres – en leur lançant des défis de plus en plus périlleux ? Un silence inquiétant, qui donne l'impression qu'un retour en force du frelon maléfique plane comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Billie, Zach et des autres.

 

Ah… ce livre qui me fait redouter les fameuses années d’adolescence qui s’en viennent avec mes enfants! Toutefois, une des choses que j’apprécie le plus de cette lecture, c’est son honnêteté. Parce que l’auteure dépeint la réalité d’aujourd’hui de façon ouverte et authentique. Elle nous fait entrevoir cette réalité interconnectée qui est le propre des jeunes d’aujourd’hui.

 

5. Sacha de Samuel Champagne publié aux éditions de Mortagne

Quand j’ai le nez plongé dans un livre ou de la musique dans les oreilles, je suis bien. Mais, dès que je rentre chez moi, dès que mon père ou mon frère me parle, je sens la pression… la déception que je leur cause. On n’a rien en commun, et ils ne savent même pas à quel point. Parce que je me force à leur ressembler, leur mentant sans arrêt.

 

Heureusement que ma sœur existe. Elle est la seule qui s’efforce de me comprendre. Qui sait qu’on n’est pas tous des clones qui aiment la boxe et aspirent à un métier de « vrai homme ». Qui ne trouve pas insensé qu’un gars puisse apprécier le violon et la littérature. Mais, si je suis honnête avec elle, avec eux, tout va exploser. Je vais devoir faire mes bagages et m’en aller.

 

Plus le temps passe et moins j’ai envie de jouer le jeu. J’ai presque dix-huit ans, je suis au cégep, je me fais de nouveaux amis qui changent tout. Olivier change tout. Il me fait réaliser combien je suis différent des autres membres de ma famille. Il fracasse mon placard à coup de hache. Ou à coup de guitare, c’est plus poétique.

 

C’est le premier livre de la collection « Kaléidoscope » que j’ai eu l’occasion de lire et j’ai vraiment été conquise. L’histoire témoigne bien du chemin que Sacha doit faire pour être réellement soi-même. Dans ce livre, Sacha ne fait pas que sortir du placard. Il doit d’abord commencer par s’accepter et reconnaître ce qu’il ressent. Il doit affronter ses peurs et ses propres préjugés. Il doit faire table rase de ce qu’on lui a toujours dit, au sein de son noyau familial, sur ce qui est être un homme, un « vrai » homme. Il doit dépasser la masculinité toxique. Et tout ça, en sachant très bien que sa famille ne va assurément pas accepter… ce sont eux, qui lui ont transmis ces valeurs.

 

Un livre qui dépeint bien une route sinueuse vers l’acceptation de soi.

 

6. Broadway Limited t.3, Un thé avec Grace Kelly de Malika Ferdjoukh publié à l’École des loisirs

Printemps 1949. Pour les jeunes filles de la pension Giboulée, c’est l’heure des choix, de ceux qui engagent une vie. Grâce à son prof de l’Actors Studio, Page est propulsée finaliste pour un rôle au théâtre où sa seule rivale est Grace Kelly. Les destins amoureux de Hadley et de Chic vont enfin se rencontrer, se nouer, s’affronter. Qui l’emportera ? Uli Styner est pris dans les pièges de la chasse aux sorcières. Au pied du mur, Manhattan lui dévoilera-t-elle sa véritable identité ? Jocelyn est lui aussi à la croisée des chemins, lorsqu’une figure de son passé en France resurgit…

 

J’ai bien aimé ce caméo d’histoires distinctes, liées par la pension Giboulée. Je me suis senti dans un livre aux saveurs de la série Chroniques de San Francisco ou de film comme La Saint-Valentin. Une histoire où tout s’entrecroise sans nécessairement se toucher.

 

Si vous aimez les histoires qui se déroulent dans l’atmosphère trépidante de l’Après-guerre et dans l’ambiance particulière du vieux New York, alors ce livre vous ravira.

 

7. L’été de tous les possibles de Jennifer Niven publié chez Gallimard Jeunesse

Premier amour, sexe, secrets de famille et passage à l'âge adulte... Une romance à fleur de peau aussi sensible que sensuelle.

 

Ce devait être l'été de sa vie: un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu... sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s'apprête à passer un mois de juillet déprimant, quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu'un crush de vacances qu'on ne reverra jamais? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours...

 

Un roman qui m’a ramené à ce temps où tout n’était qu’un vaste champ de possibilités, un océan d’expériences à découvrir. Une histoire qui nous ramène à nos premiers amours, nos premières passions, nos premières déceptions. On y raconte bien la formation de l’adolescence vers l’adulte.

 

Un livre à découvrir, qui se laisse lire et qui plaira assurément à ces jeunes futurs adultes, pour qui le chemin n’apparaît pas toujours comme un long fleuve tranquille.

 

8. Keleana, la série, de Sarah J. Maas publié aux éditions de la Martinière

La belle et dangereuse Keleana est enfermée dans les mines d'Endovier. Sa seule chance de revoir la lumière du jour ? Participer à un tournoi qui pourrait lui coûter la vie.

 

Le premier tome d’une série de fantasy sombre et haletante.

 

À dix-huit ans seulement, Keleana est déjà l’assassineuse la plus célèbre d’Adarlan. Un titre qui l’a envoyée tout droit au bagne…

 

Sa réputation a pourtant attiré l’attention du prince Dorian qui lui propose de reconquérir sa liberté. Pour cela, elle devra participer à un tournoi contre les voleurs et les assassins les plus redoutables du royaume. Le vainqueur sera sacré champion du roi et entrera à son service. Les autres seront renvoyés à leur triste sort.

 

Pour Keleana, perdre n’est pas une option. Mais quand l’un de ses adversaires est brutalement tué, puis un autre, elle comprend que quelque chose de bien plus important qu’une simple compétition se joue à la cour du roi.

 

Trouvera-t-elle le coupable avant de devenir victime à son tour ?

 

Des histoires de magie, de monde fantastique, de personnages complexes et puissants. Il y a tout pour me plaire dans cette série. J’en suis rendue au tome 3, et je dévore les livres à grande vitesse. Chaque fois, je suis happée dans l’histoire et je n’ai de repos que quand je l’ai terminé.

 

Plus on avance dans les tomes, et plus les royaumes se dévoilent, et les peuples se révèlent, nous amenant à leur suite dans la magie des faes, et dans la noirceur des souverains corrompus.

 

 

Alors voilà! Des livres de tous les styles, qui s’offrent magnifiquement bien en cadeaux. Et vous, quel est le livre à ne pas manquer que vous avez lu dernièrement?

 

Les photos et les résumés sont tirés des sites des éditeurs.

Texte par Élyse Marchand

Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  

Précédent
Précédent

Personnages de Noël

Suivant
Suivant

Umana - Des produits bien pensés